Jeunesse éternelle, chassez vos rides avec la toxine botulique

Jeunesse éternelle, chassez vos rides avec la toxine botulique

Le vieillissement de la peau du visage est inévitable mais peut désormais être combattu efficacement sans intervention de chirurgie esthétique au bistouri. Pour tout savoir sur les injections de botox, ou toxine botulique, ses avantages, les risques et le coût, parcourez notre dossier spécial.

Offrez-vous une cure de jouvence

Vieillir ridé n'est plus une fatalité. Grâce à l'avancée remarquable de ce que l'on appelle la médecine esthétique, même les rides les plus profondes peuvent être comblées.
Les injections de botox en des endroits localisés de votre visage sont une des solutions envisageables pour faire la chasse aux rides.
Faisons le point sur leur efficacité et sur les risques encourus.

Avec le temps, le vieillissement cutané du visage est une obligation. Il est du à une perte d'élasticité et à un amincissement de la peau. Ce qui se traduit par un affaissement du visage et par l'accentuation des ridules et rides d'expression.

Mais, le changement radical de notre époque, c'est que : prendre de l'âge ne rime plus avec décrépitude. La vieillesse ne se subit plus. Elle peut même rimer avec glamour. Grâce à quoi ?
Grâce à beaucoup de choses et notamment à la médecine esthétique. Qu'est ce que c'est ? Ce sont des interventions légères pratiquées par un médecin.
C'est de la chirurgie sans bistouri. Par exemple, pour atténuer une ride, fini l'époque où seul le lifting pouvait faire de l'effet. Désormais, selon ce que l'on veut améliorer, le botox peut largement et efficacement régler le problème.

La technique de lissage : le botox

botox lissage

Longtemps utilisé en neurologie et en ophtalmologie pour traiter les torticolis et les spasmes des paupières, le botox est aujourd'hui également utilisé pour traiter les rides du visage.

Le principe :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le botox n'est pas un produit de comblement. En fait, c'est un agent paralytique neuromusculaire. Lorsqu'il est injecté dans un muscle, le botox empêche ce dernier de se contracter en provoquant une relaxation musculaire durable, ce qui se traduit en surface par une atténuation des rides.

Le botox est conseillé autant pour les hommes que pour les femmes, cependant pour une efficacité maximale, il faut commencer dés l'apparition des premières rides. Où ? Le botox s'injecte dans les rides verticales entre les sourcils appelées les rides du lion, les rides horizontales du front et les rides de la patte d'oie.

Comment se passe une injection de Botox ?

botox injection

Avant toute chose, il faut savoir que seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou ou en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer ces injections.

L'intervention nécessite de la part du praticien une parfaite connaissance de la dynamique musculaire de la partie supérieure du visage. Cela lui permet de bien situer les points d'injection et d'évaluer les doses à chaque point d'injection.

Le patient ne doit pas prendre d'aspirine dans les 10 jours qui précèdent et qui suivent la séance. Cela afin d'éviter toute formation d'ecchymoses.
Le médecin repère soigneusement à l'aide d'un marqueur les points d'injection sur un patient demi assis. Une fois la séance terminée, le patient ne doit pas s'allonger dans les trois heures qui suivent. Il ne doit pas masser les points d'injection pour éviter la diffusion du produit.

Parmi les désagréments immédiats, il peut parfois se produire quelques maux de tête ou une sensation de tension frontale qui s'estompe rapidement.

Les premiers effets du botox apparaissent au quatrième jour et atteignent leur maximum au quinzième jour. Quatre à cinq mois après la première séance, les effets ont définitivement disparu.

Mais, il faut savoir que les séances suivantes seront plus efficaces et surtout plus durables. En fait, au cours des premiers dix-huit mois, le praticien conseille une séance tous les quatre à cinq mois, puis ensuite, une séance d'entretien tous les neuf mois à un an pour stabiliser le résultat.

Les risques liés aux injections de Botox

Aujourd'hui, nous avons un recul d'à peu prêt quinze ans, et les seuls risques connus sont transitoires. De plus, ils sont tous dus à une erreur du praticien lors de l'injection.

En effet, si le médecin pique mal, il peut paralyser les muscles releveurs de la paupière, ce qui fait tomber la paupière pendant plusieurs semaines ou encore provoquer un strabisme temporaire s'il touche les muscles moteurs des yeux.

Pour éviter ce genre d'accidents, il est conseillé de s'adresser à un médecin professionnel et expérimenté.
Des maux de tête, des douleurs faciales et des rougeurs peuvent apparaître. Ces effets indésirables sont relativement rares et disparaissent rapidement.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5359