Le soleil n'est pas le meilleur ami de la peau, nous le savons tous et une protection est indispensable notamment pour les peaux les plus sensibles : celles de nos enfants. Quels produits solaires utilisés, quelle protection choisir ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier spécial.
Typologies et caractéristiques des crèmes solaires
Les crèmes solaires pour les enfants se classent par indice de protection : basse, moyenne, haute, très haute, écran total. Elles peuvent aussi être classées par âge notamment pour les plus petits. C'est ainsi que l'on trouve une crème solaire à haute protection, une à très haute protection, une moyenne et une basse protection. Une protection dite « écran total » existe aussi, c'est la protection la plus élevée.
Les crèmes solaires protègent la peau des rayons solaires UVA et UVB.
On trouve également des types de protection adaptée pour les bébés de moins d'un an. Il faut savoir qu'avant l'âge d'un an, le bébé devra être soigneusement protégé du soleil. Même s'il ne se déplace pas encore seul, il convient de protéger son visage en appliquant une crème écran total mais aussi sa tête (chapeau ou casquette) et ses jambes, bras.... l'enfant de moins d'un an devra le plus possible rester à l'ombre. Si vous allez à la plage, ne laissez pas l'enfant en couche, nu au soleil. Habillez-le d'un tee-shirt en coton (ou body) léger.
Pour permettre de distinguer les différentes protections offertes par les crèmes solaires, un indice de protection est indiqué. Selon les marques, le plus bas indice est généralement 10, puis 20, 30, 40, 60. Plus l'indice est élevé, plus la protection est grande.L'écran total est la protection la plus élevée.
La société Nivea propose quant à elle des crèmes solaires colorées spéciales pour les enfants. La crème s'applique par pulvérisateur pour une application rapide et uniforme et sa couleur bleue permet de constater la présence de la crème protectrice et de s'assurer que tout le corps de l'enfant est bien protégé. La couleur de la crème disparaît au bout de quelques instants.
L'application des crèmes de protection solaire doit être renouvelée toutes les heures et dès que l'enfant sort de l'eau (même si la crème est dite résistante à l'eau, le frottement, le séchage diminue son efficacité).
Dans tous les cas, il est vivement conseillé d'éviter une exposition aux heures les plus chaudes du soleil (entre 12 heures et 16 heures). Les plus jeunes enfants, de moins de un an, ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil et, notamment sur la plage, les enfants doivent porter un tee-shirt en coton, une casquette et des lunettes de soleil.
Les produits solaires ne se conservent pas d'une année à l'autre. Si la texture du produit reste inaltérée (prévue pour résister à la chaleur, elle reste inchangée), l'efficacité des filtres UV contenus dans la crème n'est plus garantie.
Tous les produits cosmétiques sont maintenant dotés d'un logo représentant un petit pot avec une indication en mois. Le chiffre indique la durée de conservation du produit après ouverture. La durée de conservation des produits solaires après ouverture est généralement de 12 mois.
Lorsque l'enfant a plus d'un an, une crème proposant une protection élevée doit être appliquée car l'enfant bouge et est davantage exposé aux rayons du soleil. Choisissez une crème résistant à l'eau.
La composition des crèmes solaires doit dans tous les cas permettre une application facile : la crème doit pouvoir aisément s'étaler de manière homogène sur l'ensemble du corps.
Les crèmes solaires ont par ailleurs une action hydratante.Outre la résistance à l'eau, la crème solaire ne doit pas restée grasse une fois appliquée sur le corps sous peine de voir le sable se coller sur les parties enduites de crème ! Les crèmes pour enfants ne doivent par ailleurs pas contenir de parfum ou alcool.
Les crèmes après-soleil
Après une exposition au soleil, l'application d'une crème après-soleil est vivement conseillée. Les principales caractéristiques de ce type de crème sont de rafraîchir la peau notamment si elle a un peu rougie après une longue exposition. La crème doit rafraîchir la peau et l'hydrater. Le lait après-soleil doit pouvoir s'appliquer facilement et laisser la peau douce et souple mais non grasse. Le lait après-soleil ne doit pas contenir d'alcool et parfum.
Où acheter les produits solaires
Les produits solaires spécifiquement prévus pour les bébés se trouvent généralement en pharmacie ou parapharmacie ou dans les magasins spécialisés pour les bébés. Le prix d'une crème solaire peut aller jusqu'à 20 euros. Les crèmes solaires pour enfants sont quant à elles vendues dans les grandes surfaces, dans les magasins de sport, dans les parfumeries, ainsi que dans les pharmacies et parapharmacies.Compter entre 10 et 15 euros selon les marques et indices de protection choisis.
Vous pouvez également acheter vos produits solaires en ligne sur les sites marchands des différentes marques présentes sur le web. Choisissez de préférence une marque reconnue.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire