Accueil - Generation-en-action.com illustre l'engagement sociétal de Generali

Generation-en-action.com illustre l'engagement sociétal de Generali

Generation-en-action.com est développé et animé par Generali France pour aider les projets responsables qui concourent à plus de solidarité et de responsabilité dans le monde d’aujourd’hui et de demain.



I - Generali France
Avec un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros en 2012, Generali France est aujourd’hui le 2ème groupe généraliste d’assurance dans l’Hexagone, filiale du groupe Generali. Troisième assureur européen, Generali est présent dans 64 pays à travers les 5 continents, avec 84 000 collaborateurs et plus de 65 millions de clients dans le monde entier.

En savoir plus :
Site web de Generali www.generali.fr

Portail de l’engagement sociétal de Generali www.generation-responsable.com


II - La démarche de Développement responsable de Generali France

L’entreprise s’est  inscrite dans une stratégie volontariste de développement durable au début des années 2000. Elle se traduit par l’intégration de ces enjeux au cœur de toutes ses activités : politique de ressources humaines, actions de prévention et de sensibilisation des clients pour limiter les impacts environnementaux, offre de produits orientés DD, gestion d’actifs. Generali soutient également le mouvement des Entrepreneurs d’avenir qui veulent concilier performance économique et responsabilité sociétale et vient de lancer la première Charte du Sport responsable en lien avec ses principales fédérations partenaires. Une stratégie qui se traduit dans la signature institutionnelle de Generali : «Génération responsable».


III - La signature « Génération responsable » et nos métiers
Quelques exemples de notre approche :

La démarche Agir pour notre avenir pour nos clients entreprises
Elle consiste en un audit de la performance globale de l’entreprise. La moitié de l’audit porte sur la démarche de responsabilité de l’entreprise (management social, environnemental, relation aux parties prenantes…). Une entreprise responsable est une entreprise qui gère mieux ses risques. C’est pourquoi les entreprises qui obtiennent un fort résultat lors de l’audit se voient proposer des conditions d’assurance et de services particulièrement favorables.

Gestion d’actifs financiers et immobiliers
Les actifs financiers de Generali France sont régis par des règles prudentielles exigeantes et l’entreprise s’implique dans une démarche d’investissement socialement responsable (ISR) innovante et transparente.
Concernant nos actifs immobiliers, depuis le début des années 2 000, toutes nos constructions tertiaires obtiennent a minima la certification Haute Qualité Environnementale®.


IV – « Génération responsable » en interne
Politique de Relations humaines

Pour garantir son développement responsable, Generali France mise fortement sur l’amélioration permanentes des conditions de travail de ses collaborateurs ainsi que sur l’intelligence collective, au cœur du projet d’entreprise.
Le recrutement de jeunes, une offre nourrie de perspectives d’évolution professionnelle ou encore l’égalité des chances sont aussi d’enjeux clés et d’objectifs pour l’assureur.

En savoir plus  :
La politique RH de Generali 

Impacts environnementaux
Bien qu’écologiquement moins impactants que des entreprises d’autres secteurs, les aspects environnementaux d’un assureur ne sont pas neutres. Etayant son diagnostic d’un Bilan Carbone® annuel, Generali a mis en place un éventail d’actions visant à réduire au quotidien ses émissions de gaz à effet de serre, ses consommations d’électricité, d’eau, de papier, ou encore visant à garantir l’achat de produits écologiques.


V – « Génération responsable » et sa déclinaison sociétale

Accéder au portail :
http://www.generation-responsable.com/


La vocation du site generation-en-action.com : encourager les initiatives individuelles
En 2009, Generali créait le site Generation-responsable.com, devenu Génération-en-action.com en septembre 2010, traduction de l’engagement solidaire soutenu par Generali. Avec cette plateforme de rencontre entre bénévoles et associations, l’entreprise cherche ainsi à aller plus loin que l’exercice de son métier, en récompensant les comportements responsables et en encourageant des initiatives vertueuses.

Le site generation-en-action.com, partenaire de France Bénévolat
Aujourd’hui, 2 000 associations sont déjà inscrites sur generation-en-action.com. Depuis février 2011, le site a élargi son offre de missions grâce à son partenariat avec France Bénévolat. Cette association d’utilité publique pour le développement du bénévolat enrichit ainsi l’offre du site avec 2 000 missions partout en France, proposées via les 200 points d’accueil et sur le site www.francebenevolat.org.

Contact : pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter par mail contat-generation-en-action@generali.fr


Entrepreneurs d’avenir : accompagner les entrepreneurs responsables

En partenariat avec l’agence CHK, Generali a contribué la création du réseau des Entrepreneurs d’avenir. Ce réseau réunit les chefs d’entreprises qui ont adopté un modèle économiquement performant tout en prenant mieux en compte les équilibres sociaux et environnementaux.

En savoir plus :
Le site d’Entrepreneurs d’avenir


Le Pouls de la Planète
Ce site Internet est dédié aux thématiques de santé et d’environnement.
En droite ligne de l’envol de l’Observatoire atmosphérique Generali, la Compagnie ouvre au public le site www.lepoulsdelaplanete.com.
Ce site poursuit deux objectifs :
. Donner des repères concrets sur la qualité de l’air, grâce aux mesures de l’association AirParif, et sur les facteurs de risques liés à la pollution et aux dégradations environnementale
. Donner des conseils pour se prémunir de leurs répercussions sur la santé, en collaboration avec l’Association Santé Environnement France.


Sport responsable…

Partenaire de plusieurs fédérations sportives, Generali a élaboré au printemps 2010 une Charte du sport responsable qui permet aux Fédérations de s’engager avec leurs clubs dans une démarche de développement durable. La charte est bâtie sur 6 piliers et un guide de bonnes pratiques détaillé facilite sa mise en œuvre. Elle est destinée à toutes les disciplines sportives.
Les Fédérations signataires de la Charte :
. La Fédération française d’équitation
. La Fédération française de golf
. La Fédération française de volley-ball
. La Fédération française de cyclisme

En savoir plus :
Site Sport-responsable.com

Conseiller, prévenir, garantir, accompagner, encourager :
c’est ainsi que Generali conçoit son rôle d’assureur
.