Accueil - Fiches pratiques - Retouches d’images : des outils faciles et…

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Retouches d’images : des outils faciles et gratuits
Aide et outils

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux outils de retouche photo sont accessibles aux non-professionnels de l’image et aux budgets réduits des associations.

Disponibles en ligne ou à télécharger sur son ordinateur, les outils de recouches photos tiennent largement leurs promesses même si certains manquent d’ergonomie. Découverte et précautions d’emploi.

Les outils en ligne


pixlr.com
Pixlr dispose des fonctionnalités basiques de la retouche photo (retailler, redimensionner, gérer la lumière et le poids…). L’environnement ressemble à celui de Photoshop. Simplifiée à l’extrême, l’interface est facile d’accès mais un peu triste.

Le + : il est traduit en français (c’est rare) et disponible en version mobile.

http://apps.pixlr.com/editor/


Fanstudio
Estomper le rouge des yeux, parfaire le grain trop épais d’une peau… Fanstudio est parfait pour la retouche de photos de type portrait. On y retrouve aussi toutes les fonctionnalités de retouches classiques.

Les + : les modifications apportées à la photo sont listées sur la droite et il est possible, à tout moment, de les annuler.

Les - : il est impossible de modifier seulement une partie de la photo, les changements s’opèrent sur l’ensemble de l’image. http://www.fanstudio.ru/


Picadilo
Même type de logiciel que Fanstudio, les fonctionnalités de retouche de visage y sont très avancées. Mais les basiques de la modification d‘image y sont disponibles. Une fois retouchée, l’image s’enregistre sur son ordinateur ou se partage directement sur Facebook.

http://www.picadilo.com/


Pizap
On choisira Pizap si l’on souhaite enrichir ses photos d’éléments comme des pictos et des filtres. Du coup, l’outil est plus adapté à un usage personnel que professionnel.

Les + : on peut y charger une photo depuis son ordinateur et depuis Internet (Facebook, Picasa, Flickr…)

http://www.pizap.com/

 

A noter
Le corollaire de la gratuité de ces outils, c’est la publicité. Dans un bandeau en haut de page ou sur une colonne à droite, elle accompagne forcément vos moments de retouche photos en ligne. Elle peut être particulièrement envahissante, sur Pizap notamment.

A savoir aussi, la langue de Shakespeare prévaut sur ces sites… heureusement, des pictos compréhensibles aident à se servir des outils. Et certains existent en version française, comme pixlr.

 

Les outils à télécharger


.Photoshop http://www.generation-en-action.com/fiches-pratiques/photoshop-10-astuces-pour-s-en-sortir-haut-la-main.html est la référence des logiciels de retouche photo mais il est coûteux et un peu complexe. D’autres options existent, en voici deux.


.Photofiltre est plus accessible et disponible en français. Il est gratuit également, existe en version avec ou sans l’usage de calque. Sa force : la variété des filtres proposés. L’outil est assez ancien et sa communauté de fans aguerris donne de nombreux conseils sous forme de tutoriels, notamment sur le site officiel. http://www.photofiltre-studio.com/


.Gimp, la version open source du logiciel de photo. Gratuit, sans publicité, il nécessite plusieurs heures d’entraînement voire une formation pour être pris en main. C’est un outil riche en fonctionnalités, utilisé par les professionnels de la profession. http://www.gimp.org/
En anglais.

 

Consulter la fiche pratique Photoshop : 10 astuces pour s'en sortir haut la main !

Copyright ©benjaminjk - Fotolia.com

 

——————————————————————————————————————————————
Ces sujets restent complexes pour qui n’a pas la formation ? Besoin de bénévoles pour vous aider sur ces sujets experts ? 3 pistes pour vous y aider :

1/ consulter les missions de notre site, alimenté notamment par notre partenaire France Bénévolat présent auprès de plus 6 000 associations.
2/ analyser les missions de Passerelles & Compétences, association spécialisée dans le bénévolat de compétences.
3/ consulter la veille sur Scoop-it de generation-en-action.com sur la communication et le web 2.0

———————————————————————————————————————————————————

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire