Accueil - Le Mag - Salariés et … donateurs, grâce à son…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Salariés et … donateurs, grâce à son entreprise
05 January 2013

Salariés et … donateurs, grâce à son entreprise

Avec un nouveau concept, le mécénat participatif, Giving Corner permet de répartir les dons de son entreprise aux associations de son choix. Découvrez vite cette nouvelle forme de solidarité !

Les fondateurs de Giving Corner sont partis d’un constat : « Les salariés sont mal informés des dons de leur entreprise *; avec notre système, explique François Bracq, ils deviennent des acteurs de l’attribution du budget mécénat de celle-ci ».

Donnez du sens à votre travail
Le site s’inspire des réseaux sociaux. Chaque salarié crée un compte sur une plateforme web dédiée. Là, il accumule des points grâce au respect de bonnes pratiques en interne : réduction des impressions, tri sélectif, utilisation d’un logiciel plus performant. Ensuite, il lui suffit d’attribuer ses points à l’un des projets associatifs retenus par son entreprise ou qu’il a lui-même proposé. Au final, c’est l’entreprise qui fait des dons. 20 feuilles de papiers économisées permettent, par exemple, d’offrir un repas à un SDF ou de planter un arbre au Brésil. Pour François Bracq, « l’employeur concrétise son message social et humanitaire et renforce la cohésion et la motivation internes ». En un an, le cabinet de conseil Bain&Company, parmi les premiers à avoir adopté Giving Corner, a offert près de 3 000 repas à des enfants malgaches et planté 125 arbres.

Un outil simple, collaboratif et ludique
Avec Giving Corner, il est facile de suivre la progression des projets et sa participation. Des vignettes signalent combien de points ont été distribués. « C’est gratifiant, on est fier de soi », s’enthousiasme Marine Aubin, 25 ans et utilisatrice de la plate forme chez GDF-Suez depuis juin dernier. « Avant j’hésitais à donner aux associations, ne sachant pas toujours si ce serait utile», précise-t-elle. « Les associations communiquent et présentent leurs résultats. C’est simple et concret », insiste-t-elle. « J’ai déjà pu donner un repas à un SDF et à un enfant d’Afrique. Maintenant j’économise mes points pour planter un arbre ! ». Générosité rime parfois avec biodiversité !

Allez plus loin :
Giving Corner : www.givingcorner.com

* 82 % des salariés français souhaitent être impliqués dans l’action sociétale de leur entreprise, seuls 17 % le sont. – DDB OpinionWays 2009.
Illustration : le site de Giving Corner.
CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
ReparLab’ : apprendre à réparer plutôt que jeter !

Le matériel informatique utilisé au sein de votre Lire la suite...

Retrouvez la lettre d'information n°39

Appel à projets Art & Handicap, mobilisation de Lire la suite...

ACF s’installe au Beeotop

Le 1er juillet 2014 dernier, Action contre la Faim et ses Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire