Accueil - Le Mag - Paroles de bénévole… Sylvie Guyot,…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Paroles de bénévole… Sylvie Guyot, e-bénévole à l’Unicef
04 February 2013

Paroles de bénévole…  Sylvie Guyot, e-bénévole à l’Unicef

Sylvie Guyot, 49 ans, s’est investie dans la protection de l’enfance avec l’Unicef. Elle a choisi l’e-bénévolat qui permet une plus grande souplesse en termes de gestion de temps.

Comment êtes-vous devenue bénévole pour l’Unicef ?
Dans le passé, j’ai parrainé un enfant. C’était une belle expérience, mais je voulais faire plus et me sentir utile pour une association. Très sensible à la cause des enfants, je me suis adressée à l’Unicef. Son travail est apprécié pour la défense de la Convention internationale relative à leurs droits et pour ses interventions dans les situations de crise.

Pourquoi de l’e-bénévolat ?
Quand je suis devenue free lance en communication il y a deux ans, j’ai passé le pas et j’ai contacté l’Unicef. Les responsables voulaient réaliser un guide pour aider les bénévoles à médiatiser leurs propres évènements. J’avais les compétences sans pouvoir assurer une présence régulière sur le long terme. La mission était ponctuelle et pouvait se faire à distance. Je suis donc devenue une de leurs premières « e-bénévoles ».

Comment avez-vous vécu votre engagement virtuel ?
C’était un peu frustrant de ne pas être avec l’équipe du siège parisien. La conception de ce guide de communication aurait pu être très courte et se réduire à une relation de type consultant/client. En réalité, j’ai été bénévole pendant 8 mois. Au début, je me suis familiarisée avec les membres de l’équipe et l’univers de l’Unicef. Je venais à mon rythme pour assister les autres membres dans des tâches ponctuelles. Quand j’ai commencé le guide lui-même, je me suis moins déplacée. Mais le contact a été maintenu pour faire le point.

Quels conseils donnez-vous ?
La souplesse de ce système m’a séduite. Le résultat est là. Même à distance, j’ai participé à un projet associatif. Nous avons produit un document distribué aux bénévoles. Ce guide leur donne les clés pour mettre en valeur leurs actions quotidiennes. Ils y apprennent comment communiquer sur un événement, comment le faire connaître des médias et des nouveaux médias sur les réseaux sociaux. Pour moi, c’est très valorisant ! J’ai le sentiment d’avoir vraiment donné quelque chose. J’y ai trouvé du plaisir. J’espère pouvoir recommencer.

Pour allez plus loin
- Pour devenir bénévole ou e-bénévole : benevolat@unicef.fr 
- L’Unicef sur le site de GEA :
http://www.generation-en-action.com/minisite/unicef-france-siege/

http://www.generation-en-action.com/minisite/unicef-france/

Illustration : Sylvie Guyot chez elle.

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
ReparLab’ : apprendre à réparer plutôt que jeter !

Le matériel informatique utilisé au sein de votre Lire la suite...

Retrouvez la lettre d'information n°39

Appel à projets Art & Handicap, mobilisation de Lire la suite...

Retrouvez la lettre d'information n°38

Un réseau social pro à l'écoute des associations et Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire