Accueil - Le Mag - Paroles de bénévole… Sylvie Guyot,…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Paroles de bénévole… Sylvie Guyot, e-bénévole à l’Unicef
04 February 2013

Paroles de bénévole…  Sylvie Guyot, e-bénévole à l’Unicef

Sylvie Guyot, 49 ans, s’est investie dans la protection de l’enfance avec l’Unicef. Elle a choisi l’e-bénévolat qui permet une plus grande souplesse en termes de gestion de temps.

Comment êtes-vous devenue bénévole pour l’Unicef ?
Dans le passé, j’ai parrainé un enfant. C’était une belle expérience, mais je voulais faire plus et me sentir utile pour une association. Très sensible à la cause des enfants, je me suis adressée à l’Unicef. Son travail est apprécié pour la défense de la Convention internationale relative à leurs droits et pour ses interventions dans les situations de crise.

Pourquoi de l’e-bénévolat ?
Quand je suis devenue free lance en communication il y a deux ans, j’ai passé le pas et j’ai contacté l’Unicef. Les responsables voulaient réaliser un guide pour aider les bénévoles à médiatiser leurs propres évènements. J’avais les compétences sans pouvoir assurer une présence régulière sur le long terme. La mission était ponctuelle et pouvait se faire à distance. Je suis donc devenue une de leurs premières « e-bénévoles ».

Comment avez-vous vécu votre engagement virtuel ?
C’était un peu frustrant de ne pas être avec l’équipe du siège parisien. La conception de ce guide de communication aurait pu être très courte et se réduire à une relation de type consultant/client. En réalité, j’ai été bénévole pendant 8 mois. Au début, je me suis familiarisée avec les membres de l’équipe et l’univers de l’Unicef. Je venais à mon rythme pour assister les autres membres dans des tâches ponctuelles. Quand j’ai commencé le guide lui-même, je me suis moins déplacée. Mais le contact a été maintenu pour faire le point.

Quels conseils donnez-vous ?
La souplesse de ce système m’a séduite. Le résultat est là. Même à distance, j’ai participé à un projet associatif. Nous avons produit un document distribué aux bénévoles. Ce guide leur donne les clés pour mettre en valeur leurs actions quotidiennes. Ils y apprennent comment communiquer sur un événement, comment le faire connaître des médias et des nouveaux médias sur les réseaux sociaux. Pour moi, c’est très valorisant ! J’ai le sentiment d’avoir vraiment donné quelque chose. J’y ai trouvé du plaisir. J’espère pouvoir recommencer.

Pour allez plus loin
- Pour devenir bénévole ou e-bénévole : benevolat@unicef.fr 
- L’Unicef sur le site de GEA :
http://www.generation-en-action.com/minisite/unicef-france-siege/

http://www.generation-en-action.com/minisite/unicef-france/

Illustration : Sylvie Guyot chez elle.

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
ReparLab’ : apprendre à réparer plutôt que jeter !

Le matériel informatique utilisé au sein de votre Lire la suite...

Retrouvez la lettre d'information n°39

Appel à projets Art & Handicap, mobilisation de Lire la suite...

ACF s’installe au Beeotop

Le 1er juillet 2014 dernier, Action contre la Faim et ses Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire