Accueil - Le Mag - Paroles de bénévole… Olivier : « l'art…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Paroles de bénévole… Olivier : « l'art contribue à socialiser les jeunes »
Patrimoine
01 October 2012

Paroles de bénévole… Olivier : « l'art contribue à socialiser les jeunes

Peintre reconnu, Olivier Masmonteil anime depuis 10 ans des ateliers à l'association la Source. Implantée dans l'Eure et dans le Val-d'Oise, l'association a été créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste. Elle propose aux enfants et aux adolescents, de 6 à 18 ans, des ateliers artistiques les mercredis et pendant les vacances scolaires. Rencontre avec un artiste engagé qui offre de son temps pour permettre à ces jeunes de se reconstruire.

Comment êtes-vous venu à La Source ?
J'étais aux Beaux-Arts et j'admirais le peintre Gérard Garouste. J'ai appris qu'il avait créé des résidences d'artistes pour monter des ateliers avec des jeunes défavorisés. Initialement je devais y rester 3 mois… J’en suis parti au bout de 3 ans. En échange, j’animais un atelier tous les mercredis et pendant les vacances. Je ne suis plus résident mais je suis resté très attaché à l'association. J'y anime des activités de peinture pendant l'été.

Comment travaillez-vous avec ces jeunes ?
L'association a pour but de lutter contre l'exclusion en milieu rural. Nous nous adressons à des enfants et des jeunes en échec scolaire et en grande détresse familiale, signalés par les services sociaux. La Source propose des ateliers créatifs animés par des artistes professionnels (peintres, sculpteurs, acteurs, réalisateurs, photographes...) et encadrés par des travailleurs sociaux. La pratique de l'art leur permet d'acquérir de l'autonomie et de reprendre confiance en eux.
La Source n'est pas une école : c'est un projet social... jubilatoire !  Je ne prévois rien, je n'impose rien. En général, je lance un thème comme la forêt ou la nature et je regarde comme il est perçu. A la fin, nous présentons un travail collectif. L'an passé, chacun a réalisé des petites vignettes d'encre et d'eau que j'ai ensuite marouflées sur une toile de 2 m.

Que vous apporte cet engagement ?
Les jeunes abordent la pratique artistique de manière concrète : « Pourquoi tu fais un ciel rouge ? » Parfois, tu penses que ton tableau est raté et eux le trouvent magnifique. Un peintre a une culture Beaux-Arts. Les enfants sont candides. Ils confrontent les couleurs sans se demander si elles vont aller ensemble. Ils ont une fraîcheur dont je me sers pour mes toiles. Cet engagement me permet de  sortir de mon atelier. Je participe à la vie de la cité.

En savoir plus :
Association La Source


- Pour animer un atelier de 10 à 12 enfants en tant qu’artiste professionnel sur l’un des sites de La Source à La Guéroulde dans l’Eure ou à Villarceaux dans le Val-d’Oise, appelez le 01 43 38 68 63.
-
Pour toute autre question : association La Source, 3, rue de la Poultière, 27160 La Gueroulde, contact auprès de Claire Girault, tél. 02 32 35 91 41.

Illustration : Olivier Masmonteil dans son atelier de Saint-Ouen au cours de l'été 2011. Copyright Anthony Lycett.

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire