Accueil - Le Mag - Noël : la grande mobilisation bénévole

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Noël : la grande mobilisation bénévole
17 December 2012

Noël : la grande mobilisation bénévole

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les associations caritatives multiplient les initiatives pour apporter un peu de bonheur aux personnes seules ou démunies. N’hésitez pas à proposer vos services. Votre aide sera appréciée.

Pour Noël, les Petits frères des pauvres organisent des réveillons collectifs pour les personnes âgées. Rien ne se ferait sans le concours actif des bénévoles de l’association. Ils vont chercher les invités à domicile, assurent l’animation et les raccompagnent à la fin de la soirée. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer reçoivent des colis-repas à domicile. Des visites en maisons de retraite et à l’hôpital sont également programmées. L’an passé, 17 000 personnes ont bénéficié des actions des Petits frères des pauvres, un chiffre en constante augmentation.
Pour sa part, le Secours Populaire renouvelle son opération « Père Noël Vert ». Ils sont les ambassadeurs de l’association. En rendant visite aux familles démunies, ils apportent du réconfort et des aides.  En 2011, dans le cadre de cette campagne, le SPF a soutenu 155 013 enfants, 169 244 familles et 18 829 seniors.

Opérations paquets cadeaux…
En décembre, autre tradition : les opérations « paquets cadeaux ». Au sortir d’un magasin, moyennant quelques euros, des bénévoles embellissent les achats de Noël. Là encore, les associations recrutent. N’hésitez pas à proposer vos services. Handicap International intervient dans 15 villes. En 2011,  29 000 € ont été collectés grâce au concours de 350 bénévoles. L’association La Fée Kdo financera cette année encore l’Institut Curie et la recherche médicale en cancérologie.

…et autres
L’Unicef est présent dans de nombreux centres commerciaux avec des stands qui proposent des cartes de vœux et des cadeaux. Le fruit des ventes finance les programmes de protection de l’enfance dans le monde entier. De nombreuses autres associations recherchent des bénévoles. Si vous cherchez une mission, consultez le site de France Bénévolat. Il suffit de suivre le lien suivant : http://www.francebenevolat.org/benevoles/annonce/56781. Mot clé « Noël »… pour que la fête soit partagée par le plus grand nombre.

Pour répondre à leur appel à bénévoles :
- Les Petits frères des pauvres
 : http://www.petitsfreres.asso.fr/benevolat/action_appconf_id/12.html
- Le Secours populaire :
- Devenir un Père Noël Vert : http://www.secourspopulaire.fr/action+M538bed7e65c.0.html?&id=action
- Où trouver la délégation proche de chez vous ? http://www.secourspopulaire.fr/federations.0.html?&no_cache=1
- Handicap International
 : http://mobilisezvous.handicap-international.fr/?id=51
- La Fée Kdo :
http://feekdo.free.fr/?p=189
- Unicef
 : http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/benevole-pourquoi-pas-moi-2010-08-30

Illustration : Un stand du Secours populaire animé par des bénévoles de Chaville. Crédit photo : Futuring Press

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Un musée de l’informatique qui recycle !

Depuis 1996, les bénévoles de WDA rassemblent une Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire