Accueil - Le Mag - Les multiples facettes de la cause animale

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Les multiples facettes de la cause animale
Action sociale et insertion
07 January 2014

chat

Surtout connues pour lutter contre l’abandon, les associations se mobilisent aussi pour un statut juridique de l’animal.

La Journée Internationale des Droits des Animaux a eu lieu comme chaque année le 10 décembre dernier. Mais c’est aussi, voire d’abord, en cette période d’après fêtes, qu’il convient de faire une piqûre de rappel.  

Comme chaque année, les principales associations de protection des animaux ont tiré la sonnette d’alarme : un animal n’est pas un cadeau de Noël mais un engagement pour la vie. Pourtant, c’est précisément parce que cette évidence est trop souvent oubliée que près de la moitié des chiens ou des chats offerts à Noël arrivent à la Société Protectrice des Animaux (SPA) en janvier.

Recueil d’animaux abandonnés
De nombreuses associations, y compris à l’échelle locale, se sont donné pour mission de recueillir et soigner ces animaux, et de promouvoir leur adoption au sein de nouvelles familles. D’autres leur apportent leur aide, entre autres activités.

Au niveau national, les plus connues sont la SPA, qui lutte au quotidien contre la souffrance animale depuis 1845 et publie de nombreuses annonces de placement des animaux placés dans ses refuges ; la Fondation 30 Millions d'Amis ; la Société Nationale pour la Défense des Animaux (SNDA).

Fondée par l’ancienne actrice, la Fondation Brigitte Bardot agit directement sur le terrain à travers des aides aux refuges, des sauvetages d’animaux, des campagnes de stérilisations d’animaux errants.

ClicAnimaux.com s’est donné pour objectif de contribuer au bien-être des animaux en détresse, en fournissant gratuitement de la nourriture aux refuges.

Large mobilisation pour un statut juridique de l’animal
Récemment, la question du statut juridique de l’animal mobilise particulièrement les défenseurs de la cause animale.

Aujourd’hui, le Code civil ne prévoit que 2 régimes juridiques, celui des « Personnes » et celui des « Biens ». Les animaux, y compris les animaux domestiques pourtant reconnus « sensibles » (article L214-1 du Code rural), sont considérés comme « biens meubles » (article 528 du Code civil).

A l’automne dernier, 24 intellectuels (dont Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Michel Onfray, Alain Finkielkraut) ont signé un manifeste de la Fondation 30 Millions d'Amis pour réclamer un nouveau régime juridique pour les animaux dans lequel le Code civil reconnaisse les animaux comme des êtres "vivants et sensibles".

Soulignant que les textes relatifs à ce sujet sont répartis dans le code pénal, le code rural, le code civil, le code de la santé publique, le code général des collectivités territoriales et le code de la route, le député UMP Frédéric Lefebvre a déposé à l'Assemblée nationale une proposition en vue d'instaurer un statut juridique pour les animaux de compagnie et demandé qu'une concertation soit organisée sous l'égide de la ministre de la Justice en relation avec les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture afin "d'établir un statut juridique de l'animal de compagnie". A cette occasion, il a rappelé un article de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature disposant que "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce".

Espèces menacées, expérimentation animale, conditions d’élevage…
Mais la cause animale dépasse le cadre des animaux domestiques et certaines associations se sont positionnées sur d’autres sujets que l’abandon. Le WWF ou Greenpeace milite pour la protection des espèces en voie de disparition ; Peta milite contre l'expérimentation animale, la fourrure, la consommation de viande, tandis que L214 Éthique & Animaux se préoccupe des animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s'intéressant notamment à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.

Pour en savoir plus
Site web de la SPA
30 millions d'amis
Fondation Brigitte Bardot
Société Nationale pour la Défense des Animaux (SNDA)
Site web Clicanimaux: contribuer au bien-être des animaux en détresse
Site web de l'association Crocblanc
WWF France
Site web de Greenp Peace
Site web PetaFrance
Site web protection animale

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire