Accueil - Le Mag - Les Buffett ne donnent pas seulement leur fortune

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Les Buffett ne donnent pas seulement leur fortune
Action sociale et insertion
09 July 2013

Liberté, égalité, solidarité.

A l’initiative de la richissime famille américaine, on peut prendre cet été des cours de philanthropie sur Internet.

C’est une histoire de famille. Doris (85 ans) et Warren (82 ans) Buffett, riches héritiers adeptes de philanthropie, font équipe avec deux de leurs petits-fils respectifs, âgés d’une trentaine d’années, pour répandre leurs bonnes pratiques dans tous les Etats-Unis, et apprendre à ceux qui le voudraient (et le pourraient) comment faire don de leur argent.
Dès 2006, Warren Buffett, qui investit également dans de nombreux secteurs d’avenir (notamment les énergies renouvelables, la voiture électrique, etc.) a annoncé qu’il s’emploierait désormais à faire don de sa fortune. En 2010, il a rejoint Bill et Melinda Gates dans l’initiative « The Giving Pledge », destinée à mobiliser dans le même esprit les milliardaires du monde entier.

10.000 dollars pour s’exercer au don
Des conseils dont n’a pas eu besoin la sœur aînée de Warren, Doris, qui a déjà distribué 150 millions de dollars depuis qu’elle a hérité de Berkshire en 1996, et a co-fondé en 2003 la fondation « Learning by giving » (littéralement, « apprendre en donnant »). Avec les 30 universités américaines dont elle est partenaire, la fondation applique le même principe : octroyer aux étudiants qui suivent les cours de philanthropie, une « bourse » de 10.000 $, à distribuer auprès d’associations locales de leur choix. A condition de les choisir en fonction des critères prônés par les Buffett, qui savent de quoi ils parlent : pertinence, impact social, durabilité et excellence.

Partager l’expérience de Warren et Doris Buffett
L’opération « Giving with purpose » lancée en ligne cet été sur six semaines à partir de la mi-juillet, est une déclinaison de ces pratiques. Destinés aux adultes âgés de plus de 18 ans, les cours, accessibles gratuitement en ligne, sont tous conçus et dispensés par Rebecca Riccio, en charge du programme « Students4giving » à la Northeastern University de Boston, et les Warren frère et sœur interviendront en guest speakers pour partager leur propre expérience de la philanthropie, ainsi que Ben Cohen & Jerry Greenfield (Ben & Jerry)...

A vos claviers et vos porte-monnaie…

Pour en savoir plus
La fondation Learning by giving
Les inscriptions aux cours de cet été
Le programme Students4giving
The giving pledge

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire