Accueil - Le Mag - Le sport pour aider à guérir

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Le sport pour aider à guérir
10 January 2013

Le sport pour aider à guérir

Des associations proposent des séjours sportifs hors du commun à des personnes atteintes de handicaps physiques ou de maladies graves. L'occasion de découvrir de nouveaux horizons, de se dépasser et de refaire des projets.

Oublier son quotidien et s’évader pour découvrir de nouveaux univers ? Comme les autres propose une semaine inoubliable à des personnes qui ont vécu un accident de la vie. L'objectif est de reprendre confiance en soi grâce à des activités sportives considérées comme inaccessibles : ski, moto neige, bobsleigh. L'association a été créée par Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique en 2000. Aujourd'hui, il est champion de tennis handisport : n°1 mondial en 2005, médaillé d'or en double aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008.«Nos bénéficiaires ont en moyenne de 25 à 30 ans. Ils sont encore en centre de rééducation et de réadaptation ou en sont sortis depuis peu. Notre but est de leur permettre de se reconstruire», explique Benjamin Salomovici, chargé de développement. Les séjours sont gratuits. Ils constituent une première étape vers la réconciliation avec son corps, l'estime de soi et la réinsertion sociale. L'association propose ensuite des séances de «coaching»  orientées autour de l'emploi (bilan de compétences, mise en réseau) et de la pratique d'un sport adapté au handicap.

De l'énergie pour se battre
Même démarche A chacun son Everest, créée par Christine Janin, médecin et alpiniste, première Française à avoir gravi l’Everest en 1990. L’association propose des stages en montagne pour des enfants atteints de cancer. Les séjours durent une semaine avec en ligne de mire une ascension. Ils sont prescrits par les médecins de 21 hôpitaux partenaires et adaptés à chaque enfant. «Je passe la semaine avec les enfants. Je suis leur coach, je les motive, je leur transmets cette image de l'Everest, je leur dit qu'ils sont des champions. J'essaye de mettre des mots sur ce qu'ils vivent, ont à vivre, peuvent vivre. Cet espace de liberté leur donne de l'énergie pour poursuivre leur combat», explique Christine Janin. Il est prouvé que la pratique du sport a de réels bénéfices pendant et après le traitement. L'association vient d'ouvrir des séjours pour les femmes atteintes de cancer du sein. Une grande bouffée d'oxygène pour continuer à se battre !

Pour en savoir plus :
-
Comme les autres : http://www.commelesautres-asso.org/
- A chacun son Everest
:
Séjours pour les jeunes : http://www.achacunsoneverest.com/
Séjours pour les femmes : http://www.achacunsoneverest-femmes.com/
Fiche repère «Activité physique et cancers» publiée le 8 février 2012 par l’INCa : http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/310/6875-linca-publie-une-fiche-repere-sur-l-activite-physique-et-cancers-r)

Illustration : ©A chacun son Everest

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
ReparLab’ : apprendre à réparer plutôt que jeter !

Le matériel informatique utilisé au sein de votre Lire la suite...

Retrouvez la lettre d'information n°39

Appel à projets Art & Handicap, mobilisation de Lire la suite...

Retrouvez la lettre d'information n°38

Un réseau social pro à l'écoute des associations et Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire