Accueil - Le Mag - La parole face au cancer

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
La parole face au cancer
Handicap / Sport & santé
07 October 2013

Visuel personnes âgées

Pour les malades comme pour leurs proches, il est essentiel de pouvoir échanger librement avec ceux qui ont traversé les mêmes épreuves.

En plus de devoir se battre contre la maladie, les personnes atteintes d’un cancer souffrent souvent de solitude et éprouvent le besoin d’échanger avec d’autres personnes confrontées aux mêmes épreuves, ou qui l’ont été dans le passé.

L’état psychologique des malades peut accroître de façon significative l’énergie dont ils disposent pour combattre la maladie et, selon des études concordantes, est susceptible de favoriser leurs chances de rémission.

C’est dans cet objectif que divers organismes aménagent des espaces et des temps de parole réservés à ces échanges, en toute confidentialité et dans le respect de chacun.

Une parole plus libre qu’en famille ou avec son médecin
Les groupes de parole visent à permettre aux malades de mieux se comprendre, de mieux communiquer avec soi-même mais aussi avec autrui, d’apprendre à ne pas faire passer sa propre angoisse à son proche, à réagir à sa culpabilité, à gérer une vie familiale désorganisée par la maladie… ils les aident à prendre une certaine distance avec la maladie et l'anxiété qui l’accompagne, en exprimant ce qui est plus difficile à dire dans son cercle familial ou à son médecin. La solidarité qui en résulte aide les uns et les autres à se reconstruire.

Les proches aussi ont besoin d’échanger
Certains groupes de parole sont également ouverts aux proches des malades, car voir l'un des siens atteint d'un cancer est une épreuve difficile, dans laquelle on se sent investi d'une lourde charge affective et qui provoque souvent un sentiment de solitude. Et si le deuil survient, il peut aussi susciter des besoins de partage.

La Ligue contre le Cancer, la Maison du Cancer, l’association Choix Vital Parole et Cancer et certains hôpitaux organisent des "groupes de parole", animés par des psychologues et des médecins.

Des espaces dédiés au sein des hôpitaux
L’ERI® est un dispositif d’informations et d’échanges issu du partenariat entre la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi Aventis France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy. Il propose, au sein des hôpitaux, des lieux de parole libre, d’écoute, d’information, d’échanges et d’orientation, ouverts et accessibles à tous et sans rendez-vous, tenus par des « accompagnateurs en santé ». A ce jour 35 ERI® sont labellisés et sont devenus un maillon indispensable dans la chaîne de soins.

 

Pour en savoir plus :
Site web de la Ligue contre le Cancer
Site web de la Maison du Cancer
Choix Vital: parole et cancer
L'ERI proche de chez vous

En Belgique : Groupes de parole pour les personnes confrontées au cancer
En Suisse : Département d'oncologie
Consulter l'article "Face au cancer, donner la parole aux enfants"(La Croix)

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire