Accueil - Le Mag - Lire, un plaisir partagé entre les générations

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Lire, un plaisir partagé entre les générations
Action sociale et insertion
11 October 2013

Lire, un plaisir partagé entre les générations

Socle de l’apprentissage et de l’épanouissement des enfants, la lecture est aussi un vecteur de solidarité intergénérationnelle.

La lecture est l’une des activités accessibles aussi bien aux seniors qu’aux jeunes enfants. L’une de celle ou les plus âgés peuvent accompagner l’apprentissage ou l’éveil des plus jeunes à un plaisir unique, qui constitue en outre un socle essentiel de l’épanouissement et du développement d’un individu dans l’acquisition des savoirs, et un gage de meilleur avenir.

Mais tous les enfants ne sont pas égaux devant la lecture, que ce soit en raison de leur milieu social ou du manque de temps dont disposent les adultes de leur entourage pour leur en donner le goût.

Une initiative bretonne reprise par l’écrivain Alexandre Jardin
Des associations se consacrent donc à la lecture comme vecteur de la solidarité intergénérationnelle. C’est le cas de « Lire et faire lire ». Créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, soutenue par un comité de 170 écrivains, l’association pérennise une initiative née à Brest en 1985. A l’époque, des membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont d’abord entrés à l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la bibliothèque, puis leur rôle s’est élargi.

250.000 enfants reliés à 12.000 retraités
L’association bénéficie aujourd’hui à 250.000 enfants des écoles primaires, mais aussi centres de loisirs, crèches, bibliothèques…et 12.000 retraités ou personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est aujourd’hui animée dans tous les départements français par des coordinateurs des réseaux associatifs la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Accentuer l’action en zones rurales et quartiers difficiles
Elle est soutenue par la Fondation SNCF, engagée dans la prévention de l’illettrisme et le vivre ensemble, avec l’objectif d’accroître les volontaires dans les quartiers défavorisés et les zones rurales où les besoins sont le plus criants, afin d’atteindre un million de bénéficiaires.

Mêmes objectifs pour l’association « Lis avec moi » qui depuis 20 ans prodigue les bonheurs de la lecture aux enfants de la région Nord-Pas-de-Calais dans les espaces publics et les établissements éducatifs.

Autour des livres d’images
En 2002, plusieurs associations positionnées sur la rencontre des adultes et des tout-petits autour des livres d’images, se sont réunies sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et ont créé en 2005 l’Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse. « Quand les livres relient » rassemble associations, structures institutionnelles et personnes physiques souhaitant partager leur engagement et leur réflexion sur les pratiques de lecture à voix haute, essentiellement à partir d’albums, auprès de personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées.

 

Pour en savoir plus
Lire et faire lire
Vous trouverez les coordonnées de votre coordinateur départemental en cliquant ici
Lisez avec moi

Quand les livres relient

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire