Accueil - Le Mag - Les Journées du patrimoine fêtent leurs 30 ans !

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Les Journées du patrimoine fêtent leurs 30 ans !
Patrimoine
13 September 2013

Les Journées du patrimoine fêtent leurs 30 ans !

Comme chaque troisième week-end de septembre, partout en France, à la ville, la campagne ou la mer, de nombreux sites sont exceptionnellement ouverts au public.

Les journées du patrimoine se déroulent samedi  14 et dimanche 15 septembre 2013 pour la trentième année consécutive. Elles marqueront également cette année le centenaire de la loi sur les monuments historiques du 31 décembre 1913.

Remportant au fil des années un succès croissant auprès de Français curieux de l’histoire des lieux et de l’art, ces journées associent initiatives publiques et privées. Elles permettent de découvrir l’action commune des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des propriétaires publics et privés, et de mettre en valeur le travail de celles et ceux qui oeuvrent  au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Partout en France, des associations se mobilisent en amont de ce troisième week-end de septembre pour faire découvrir le patrimoine local.

D’autres occasions de s’intéresser au patrimoine
Sur toutes les façades maritimes françaises, l’association Surfrider organise le 14 septembre son BeachDay pour sensibiliser à la protection du patrimoine marin.

Ceux qui souhaitent s’investir plus durablement dans la découverte du patrimoine seront peut-être intéressés par le salon international du patrimoine culturel du 7 au 10 novembre prochains à Paris, qui sensibilise le public à l’importance de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine privé et public.

Ils peuvent également se rapprocher de la fondation du patrimoine, qui a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national, notamment celui qui n’est pas protégé par l’État ou encore de la fondation VFM, qui s’est fixé comme objectif de soutenir les monuments et sites paysagers en danger via des projets de sauvetage, l’aide à la transmission de compétences pour les métiers d'art, la promotion des savoir-faire français et la réalisation d’inventaires de patrimoines naturel et culturels dans le monde.

 

Pour en savoir plus
Programme des journées
(Facebook/Twitter)
Salon international du patrimoine culturel

Fondation du patrimoine

Fondation VMF

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire