Accueil - Le Mag - Faire voyager l'enfant hospitalisé vers un…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Faire voyager l'enfant hospitalisé vers un ailleurs
Handicap / Sport & santé
02 December 2014

Art dans la cité

Le projet “Illumin'Art” consiste à initier les jeunes patients à l'art par l’intermédiaire des nouvelles technologies et en présence d'artistes qui viennent en résidence. L'enfant est invité à transformer l'ambiance de sa chambre avec des œuvres numériques.


Art dans la cité est une association lauréate Atout Soleil 2014, opération de mécénat organisée par GPMA et soutenue par Generali France.

Mieux connaître l’ASSOCIATION

Historienne de l’art et diplômée en management culturel, Rachel Even a créé l’association Art dans la Cité ADLC en 1999 dans le cadre d’un programme européen. Depuis, ADLC a introduit les arts visuels à l’hôpital et mené 80 projets dans le monde, contribuant au mieux-être du patient et améliorant les conditions de travail du personnel grâce à la création collective d’œuvres pérennes uniques installées dans divers lieux de l’hôpital (salles d’attente, espaces d’accueil, etc.)
Depuis 2010, les oeuvres, de plus en plus numériques et interactives, peuvent aussi pénétrer dans les chambres.

Le projet associatif et les moyens d’action
Le projet Illumin’Art, expérimenté au sein de l’hôpital d’enfants Armand Trousseau (Paris 12), immerge de jeunes malades dans des univers artistiques conçus pour la chambre d’hôpital. Le numérique permet à l’enfant de transformer la proposition de l’artiste et de passer de la contemplation à l’interaction et à la création. Ses œuvres peuvent être déployées dans sa chambre ou projetées dans d’autres espaces de l’hôpital. Le projet vise à faire bénéficier de ces créations numériques plus d’enfants et d’adolescents hospitalisés en long séjour, notamment en chambres stériles. Plusieurs services d’onco-hématologie dans plusieurs établissements, et plus de 1000 personnes (médecins, personnel soignant, visiteurs, familles des enfants…) sont potentiellement concernés.


Faire voyager l'enfant vers un ailleurs, loin de l'hôpital
“Le numérique  permet d’apporter du rêve à l’enfant, de le faire voyager vers un ailleurs et de lui faire oublier l’univers médical de la chambre  dans laquelle il peut être littéralement enfermé plusieurs mois, témoigne Rachel Even. L’interactivité  permet de rompre la passivité du patient qui est habitué à subir la maladie et à qui on demande d’être un combattant. Les enfants reprennent confiance en eux, ils retrouvent le goût du plaisir, de la relation avec les autres enfants et avec l'artiste. L’art est aussi un terrain de communication et de détente privilégié avec les parents et avec le personnel soignant.”
 
SITE INTERNET          www.artdanslacite.eu
VIDEOS                       https://vimeo.com/100325937
                                        https://vimeo.com/94335006
COMPTE TWITTER   @ArtdanslaCite
FANPAGE                     Accéder à la fanpage


Contacts :

ART DANS LA CITE
GH Pitié Salpêtrière/Département d’Anesthésie
Bâtiment de l’enfant et de l’adolescent
47-83 boulevard de l’hôpital - 75013 PARIS

contact@artdanslacite.eu
Rachel Even : 06 60 23 84 86

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire