Accueil - Le Mag - Atout Soleil récompense 14 associations sportives

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Atout Soleil récompense 14 associations sportives
02 December 2012

Atout Soleil récompense 14 associations sportives

Le Prix Atout Soleil sera décerné le 4 décembre par GPMA et Generali. Les 14 associations récompensées s’illustrent toutes pour leurs actions favorisant les bénéfices du sport sur la santé.

 Repousser les limites de la maladie ou du handicap
Pour sa 5e édition, le Prix Atout Soleil répartit la dotation de 123 400€ entre 14 associations qui font du sport un moyen « pour surmonter les blessures de la vie ! ».
- Les unes montrent comment le sport aide à mieux vivre sa maladie. Elles accompagnent des adolescents souffrant de troubles du comportement, des patients atteints d'un cancer, des jeunes diabétiques, des autistes ou encore des enfants hospitalisés ou handicapés.
- Les autres confirment, s’il le fallait, que le sport permet de dépasser le handicap. Elles invitent les handicapés à relever des défis sportifs ou leur donnent simplement accès au sport.

Le sport, bon pour la tête et le corps !
Notre activité physique est souvent réduite, faute de temps ou de volonté.  Le sport est pourtant un élément essentiel de notre équilibre par ses bienfaits sur notre corps et par les valeurs qu’il véhicule. Dépassement et estime de soi, cohésion et solidarité de l’équipe, respect des règles… Le sport est une clé d’intégration sociale. Il favorise la mixité sociale et permet de dépasser les préjugés.
Un rapport de l’Inserm* réaffirme « les bénéfices de l’exercice physique sur la qualité de vie globale », santé incluse. Le sport contribue à la bonne santé des personnes âgées. Il a des effets positifs sur les maladies chroniques (diabète, troubles cardiovasculaires ou encore obésité). Il prévient le déclin des fonctions immunitaires. Il réduit de risques de cancer du sein ou du colon. Une pratique sportive, modérée ou d’intensité élevée, entraîne une réduction du risque de mortalité de l’ordre de 30 %. Magique ! Non ? Bravo donc à ces associations sportives qui contribuent à notre bien-être !

 * « Activité physique-Contextes et effets sur la santé »- Rapport de l’Inserm à la demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative concernant l’activité́ physique, ses contextes et ses effets sur la santé. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du second semestre 2007.

Aller plus loin :
-
En savoir plus sur Atout Soleil, organisé par GPMA et soutenu par Generali : http://gpma-asso.fr/atout_soleil.html
- Sur Facebook, le Prix Génération responsable : https://www.facebook.com/generation.responsable

- L'album photos de la soirée du 4 décembre 2012

Illustration : Atout Soleil. Crédit : GPMA et Generali

 

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
La journée des filles, c'est AUSSI le 11 octobre !

A l'occasion de la journée des filles, l'ONG Lire la suite...

Retrouvez la lettre d’information N°42

Retrouvez l'actualité du secteur associatif dans la Lire la suite...

Atout Soleil 2014 : les lauréats sont...

Le jury a voté ! 15 associations sont retenues pour la Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire