Accueil - Le Mag - Aider les aidants !

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
Aider les aidants !
Action sociale et insertion
03 October 2013

Aider les aidants !

Ceux et celles qui accompagnent des proches en situation de dépendance sont des « aidants ». Des associations les soutiennent pour rompre leur isolement et les informer.

La France compterait plus de 8 millions d’aidants. Ils consacrent en moyenne 3 à 6 h par jour à des parents ou des personnes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie physique ou psychologique. Près de la moitié exercent une activité professionnelle. Leur quotidien conduit souvent à un état de surmenage. Les aidants doivent faire face à des situations inconnues et imprévues. Ils sont souvent seuls face à leurs difficultés.

L'association Aidant attitude propose de l’information et des conseils pour leur faciliter la vie. «Quand, sans y avoir été préparé, vous vous retrouvez du jour au lendemain dans l'accompagnement d'une personne malade ou handicapée, il est difficile de trouver l'information dont vous avez besoin, elle est très disséminée», explique le fondateur Pierre Denis, 43 ans. Aidant attitude dispose d’un site web. Il oriente et aborde les questions aussi bien matérielles que psychologiques et relaie les initiatives : A qui s'adresser ? Où  trouver les financements ? Comment se préserver ? Quelles solutions pour partir quelques jours ? 

Information et accompagnement
Robert Martinez, fondateur d'Aide et Répit en Auvergne, connaît bien ces problématiques.  «Les aidants familiaux n'ont pas les mêmes attentes que les aidés. Ils ont besoin d'information, d'être accompagnés, de souffler.» Lui-même accompagne depuis des années sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son association offre un service de relais à domicile 24 h sur 24. Le principe est le suivant : une personne compétente et formée se déplace dans une famille pour remplacer celui qui souhaite disposer de quelques heures ou de quelques jours pour décompresser. Ces accompagnements peuvent être ponctuels ou réguliers.
L'Association des paralysés de France (APF) propose des actions similaires. L'APF a créé les «Fenottes », un service de répit et de soutien, qui s’adresse aux aidants familiaux d’enfants ou d’adultes en situation de handicap. Si votre association soutient des aidants ou si vous en êtes vous-même un, n’hésitez pas à nous transmettre votre témoignage !

Pour en savoir plus :
Aidant attitude : http://www.aidantattitude.fr/
- Guide des petites recettes entre aidants : http://www.aidantattitude.fr/petites-recettes-entre-aidants/
Aide et Répit : http://www.aideetrepit.fr/
Association des paralysés de France : http://www.apf.asso.fr/
Les Fenottes : http://www.fenottes-apf.fr/

Illustration : Un aidant de l’Association des paralysés de France. Crédit photo : APF

 

* Article déjà paru en novembre 2012

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Quand le voyage se poursuit au retour

Créée par deux voyageuses solidaires à leur retour du Lire la suite...

Voix publique développe la mobilisation d’intérêt général

Etes-vous prêt à développer vos projets associatifs Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire