Accueil - Le Mag - 7 jours de solidarité internationale

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
7 jours de solidarité internationale
19 November 2012

7 jours de solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale se tient du 17 au 25 novembre. La crise économique et sociale a contribué à accentuer les inégalités. Plus que jamais, le secteur associatif démontre qu’il reste mobilisé.

Les organisateurs entendent interpeller et sensibiliser : la Semaine de la solidarité internationale est une incitation à l’action. Conférences, débats, ateliers, spectacles, marchés, repas, expositions… Plus de 7 000 événements présentent le travail des associations sur le terrain. Ils invitent le public à comprendre et à combattre les causes des inégalités face à l’emploi, à l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation. La lutte contre la pauvreté en France et dans le monde reste une priorité. La ville de Poitiers propose, le 20 novembre, une discussion-débat ludique sur le thème « Eau tour du monde ». Saint-Etienne accueillera le « Bal de l’Afrique enchantée », le 17 novembre. A Dié, Artisans du Monde Valence montera un atelier « Flux des biens, des personnes et des idées » pour présenter à des élèves le droit à un travail décent.

Flashmob symbolique à Chambéry
Une centaine de villes ouvriront les festivités par une action symbolique : une Solisphère. Chacune de ces performances artistiques, visuelles et/ou graphiques évoquera les différentes facettes des droits fondamentaux. A Chambéry, la Solisphère prendra la forme d’un flashmob le temps des douze coups de midi de l’horloge de la mairie. A Paris, place du Palais Royal, l’artiste Lisa McErlean lancera officiellement la Semaine avec une Solisphère géante, le samedi 17 novembre à 10h 30.

Sept droits essentiels à défendre
La solidarité est au cœur des manifestations. Les 24 membres du comité de pilotage (Amnesty International, CCFD Terre Solidaire, Coordination Sud…) proposent des animations partout en France. Toutes reprennent le slogan 2012 : "N’attendons plus ! Le changement se construit, il ne se décrète pas.". Associations, collectivités territoriales, écoles et universités, MJC, syndicats, comités d’entreprise… défendent sept droits essentiels comme l’alimentation, l’accès aux soins de qualité ou un travail décent. Chacun peut trouver sa place : le site internet de la Semaine donne la marche à suivre pour « monter une action ». La Semaine est un espace avant tout collaboratif et festif. Rejoignez le mouvement et inventez votre solidarité !

Pour aller plus loin :
- Le site de la Semaine : http://www.lasemaine.org/
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/lasemaine
- Monter une action : http://www.lasemaine.org/monter-une-action

Illustration : Des étudiants solidaires de l'UHA ASSOCIATION 2A2J. Crédit  tous droits réservés àsemaine solidarite internationale

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Retrouvez la lettre d’information N°41

Retrouvez l'actualité du secteur associatif dans la Lire la suite...

Contre le cancer du sein : 35 000 femmes mobilisées !

La Parisienne, événement sportif et solidaire, met en Lire la suite...

Mécénat de compétences, mode d’emploi

Admical et Pro Bono Lab publient une enquête sur le Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire