Accueil - Le Mag - « Les aidants doivent faire face à une double…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
« Les aidants doivent faire face à une double vie »
Action sociale et insertion
13 November 2015

« Les aidants doivent faire face à une double vie »

Lauréat Atout Soleil 2015, la Compagnie des aidants est en lice pour tenter de remporter le Prix Génération responsable organisé par Generali. Echanges avec Claudie Kulak, présidente et fondatrice de l’association.

 

 

Generation-en-action.com : Quelle est l’utilité de la Compagnie des aidants ?

 Claudie Kulak : La Compagnie des aidants est un réseau social d'entraide et de solidarité de proximité pour les aidants familiaux. Notre association leur propose des solutions pratiques pour faciliter le quotidien et améliorer le bien-être des proches. Nous avons une étendue nationale qui porte sur 44 départements et nous nous adressons aux aidants concernés par le grand âge et par le handicap. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires associatifs et nous déployons nos offres de services à destination des caisses de retraite, des collectivités territoriales, des mutuelles et des assurances. Nous proposons notamment :

  • Un annuaire des aidants qui permet d’entrer en relation avec des homologues pour communiquer et échanger.
  • Nous recyclons l’équipement médical, qui, alors qu’il ne sert que durant trois ans, a une durée de vie de 9 ans ! Nous valorisons l’usage davantage que la possession en donnant une seconde vie aux déambulateurs et aux fauteuils adaptés par exemple. Le recyclage, d’un point de vue développement durable comme économique, est à encourager.
  • Une application mobile renseigne sur des informations personnalisées liées à la personne aidée (liste des médicaments prescrits notamment).
  • Un annuaire des bénévoles pour un coup de main

Notre prochain projet à court terme ? Le lancement d’une plateforme téléphonique médico-sociale qui mettra en lien aidants et professionnels (psychologues, médecins, assistantes sociales).

 

GEA : Racontez-nous comment est né ce projet ?

 C.K. :Ce projet est né de mon expérience personnelle. J’ai dû m’occuper de ma tante lorsque son âge et sa situation de handicap ont nécessité une prise en charge puis j'ai accompagné mon père lorsqu'il a été diagnostiqué Alzheimer. Du jour au lendemain, je suis devenue aidante : sans préparation, sans entourage qui puisse me relayer, sans interlocuteur spécialisé. J’ai découvert la situation d’isolement des aidants, le sentiment de culpabilité, l’extrême difficulté à concilier vie d’aidante et vie privée. J’ai eu l’impression d’être seule au monde ! J’ai rebondi ; tout cela m’a poussé à construire ma problématique : j’ai cherché à comprendre la situation  en recueillant des témoignages, en participant à des focus groupe organisés par mon prestataire de services à la personne… J’ai alors réalisé que notre pays compte plus de 8 millions d’aidants.  Cela a été un déclic. A mesure que mon réseau s’est étoffé, j’ai essayé de fédérer tous ces acteurs épars pour les aider – nous aider – à identifier des solutions, à partager des bonnes pratiques, à nous rendre service pour alléger le quotidien. Entre l’élaboration du projet, la recherche de fond, le développement de partenaires, la création du site, la mise en place des ateliers, etc… la Compagnie des aidants a pu être finalisée en 2014.

 

GEA : Parlez-nous des aidants : qui sont-ils ? Comment vivent-ils au quotidien ?

C.K. : Force est de constater que je suis moi-même le profil type de l’aidant aujourd’hui en France : comme dans 69% des cas, une femme, dont la moyenne d’âge est de cinquante ans et maman d’enfants à charge. La particularité des aidants ? Ils ne se reconnaissent pas d’emblée dans ce statut parce qu’il est naturel d’accompagner un proche dépendant. C’est aussi une source de joie car c’est un acte généreux. Mais il s’agit d’une véritable mission qui a des répercussions sur l’équilibre de vie. En cause : le temps passé, les distances parcourues (les proches sont éloignés de 226 km en moyenne), le cumul avec l’activité professionnelle et la vie de famille…

Ces personnes se retrouvent souvent seules à affronter une double vie : 83 % d’entre elles ne font pas appel aux services de proximité. Il est donc essentiel de faire connaître ces dispositifs. La Journée nationale des aidants, organisée le 6 octobre, y contribue. Elle valorise le rôle de l’aidant et de son entourage : le conjoint et les enfants sont concernés voire ils participent activement.

D’un point de vue psychologique, le tribut est lourd à porter :  la fatigue, le sentiment de culpabilité et l’impression de ne faire jamais assez fragilisent l’aidant. Rappelons que la durée moyenne d’une mission d’aidant se situe entre 3 et 9 ans. "Aider les aidants", la thématique Atout Soleil 2015 - l'opération de mécénat dont nous sommes lauréats - est une priorité. Tout citoyen risque un jour ou l’autre d’être confronté à la maladie, au handicap, au grand âge : il est vital de rendre accessible l’information, de délivrer des solutions pratiques et de réduire les charges des familles.

 

Voter pour Belle Planète, la Compagnie des aidants

Plus d’informations sur l’opération de mécénat Atout Soleil 2015

 

En savoir plus sur Belle Planète, la Compagnie des aidants :

SITE WEB   http://www.lacompagniedesaidants.org

FACEBOOK
https://www.facebook.com/LaCompagniedesaidants

TWITTER    
https://twitter.com/cieAidants

 

 

 

Propos recueillis par Angela Bernardo

Generali France

Novembre 2015

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

4 commentaires
  • Nathalie CAILLEBOTTE
    Bonjour, on m'appelle Nathalie CAILLEBOTTE cela fait un mois, j'ai vu sur internet une dame qui parlait d'un homme spirituel répondant au nom de Maitre Dogbe FIFA qui la aider à faire revenir son mari étant dans le même problème, j'ai décidé d'en parler à ce même maître, mais avant j'ai faire des recherches sur ce maître, car j’étais septique à ces genres de choses. Bref après 7 jours de séance de travaux spirituel, j’étais à la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappait à la porte avec force, j'y croyais pas à mes yeux mon mari qui était partis est revenu et très amoureux, j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce papa Djogbe FIFA et tout en lui présentant mes excuse d'avoir douté de lui au début des travaux, car j’étais impatient de voir mon homme revenu à la maison. Si vous aussi, vous êtes dans le même problème veuillez le contacter sans aucun souci, il peut aussi vous aider. Voici comment vous pouvez le joindre Téléphone/whatsapp +22967598539 ou rendez-vous sur son site web: http://magieretourdaffection.com/ pour plus d'information. Merci et bonne chance à vous
    Avant-hier
  • Bernard Morel
    Vous êtes bénévole, étudiant, scout, volontaire ou stagiaire à l'internationale? Engagé sans statut dans un projet de développement a l'étranger? Vous souhaitez vous impliquer dans une action de développement et d'échanges à l'international? SIVA-TOGO (Solidarité Internationale des Volontaires en Action au Togo) vous propose un accueil personnalisé pour vous appuyer dans vos démarches de volontariat et s'orienter en fonction de vos attentes. Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de voyage humanitaire et de découverte pour des bénévoles ou volontaires qui veulent s'ouvrir au monde qui les entoure, les apprécier pour mieux les comprendre et les accepter. Voilà le défi lancé par SIVA-TOGO depuis plusieurs années. Si vous avez envie de partir ou de vivre cette expérience inoubliable remplie de bonne souvenir, plein de couleurs, des gens honnête dans la vie, n'hésiter pas à choisir l'association SIVA-TOGO pour vos missions ou stages humanitaire en Afrique. Un petit geste pour un monde meilleur… c'est ça la vraie vie…donner de soi, juste pour recevoir ces sourires qui te bouleversent, et te redonnent l'élan!! L’association Solidarité Internationale des Volontaires en Action au Togo, Reconnue d'utilité publique par l'Etat togolais, Enregistrée sous le récépissé N°0056/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales, vous invite à participer en tant que volontaire ou bénévole dans l'un de nos divers projets humanitaire, en travaillant directement avec les communautés dans des situations d'extrême nécessité et de négligence. Pour nous aider à conduire nos projets de santé préventive, Education et l’Environnement, dans des régions aux situations économiques difficiles, Nous avons besoin de personnes ayant de l'expérience dans les domaines. NB : Ce n’est pas un problème si vous n’avez pas d’expérience. En se montrant responsables et désireux d’apprendre dans ce domaine, nos volontaires peuvent compter sur les conseils et l’expérience des coordinateurs et directeurs des projets, afin que leur travail et leur contribution de volontaire soit réussi. Pour Vos Missions, Stages d'étude à l’étranger dans les domaines ci-dessous: — Santé: INFIRMERIE (Soins infirmiers, Pédiatrie, Maternité, Chirurgie générale et spécialisée, Urgences, Soins dentaires, Sage-femme, Kinésithérapie), Médecine alternative, Pharmacien. — EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d'enfants, éducateur spécialisé…) — ENVIRONNEMENT (Eau et Assainissement, fabrication et installation des poubelles, protection de l'environnement, reboisement, sensibilisation…) Et tous autres domaines et même vos propres projets seront les bienvenus. Pour participer à un de nos voyages solidaires et culturels, envoyez-nous un email expliquant votre intérêt et nous vous enverrons le programme détaillé de la mission auquel vous désirez participer et nous vous expliquerons les démarches à suivre pour vous y inscrire. – CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE 2016 et 2017 (Soutien scolaire et Animation avec les enfants, Animation socio-éducative avec les enfants, Rénovation de bâtiment scolaire, Construction de latrines , Reboisement et sensibilisation environnementale, Sensibilisation contre les IST/VIH-SIDA et le Paludisme) + Intégration Familiale et Artisanat Africain. Pour plus des détails concernant les chantiers (date, village et autres) veuillez suivre le lien: http://siva-togo.onlc.fr/22-CAMPS-CHANTIERS-2016.html et http://siva-togo.onlc.fr/18-CHANTIERS-P … -2017.html Venez participer à ce projet de volontariat et de bénévolat en Afrique, développé avec les communautés, et qui met l'accent sur l'autogestion et le travail d'équipe dans une structure horizontale et participative. Les week-ends, nous organisons des excursions et visite touristique dans de nombreux lieux magnifiques, tel que des villages, des forêts tropicales, montagnes et cascades. Nous proposons et partageons ce qu'il y a de mieux pour une expérience de volontariat social et d'échange culturel. Pour plus d'informations, visitez notre site web : http://www.siva-togo.onlc.fr ou nous écrire directement: sivamonde@gmail.com ou plus simple nous appeler sur le 00228 91 96 80 09 / 98 15 92 52 RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK : vous trouverez de nombreuses informations, des PHOTOS (par années et par activités) de tous nos projets. Voici le lien: https://www.facebook.com/siva.assohumanitaire NB: la SIVA-Togo est prête pour vous fournir tous les documents possibles pour effectuer vos voyages. Le volontaires sera accueilli à son arriver à l’aéroport de Lomé par le comité de SIVA-TOGO et sera ensuite conduit au siège de l’association. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour) mais la disposée à lui les meilleurs compagnies fiable et moins coûteux. Vivez des vacances utiles, découvrez l’Afrique profonde avec SIVA….Bonne visite !!
    28 septembre 2016
  • avuds avuds
    Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projets humanitaires ,Camps chantiers humanitaires ou un Stage humanitaire d’étude conventionné ou non afin de rendre vos Utile Vacances utiles ; « AVUDS(Action des volontaires Unis pour le Développement Social)» vous donne l’opportunité de faire plusieurs types de missions humanitaires de volontariat tout au long de l’année (Printemps – Eté – Automne – Hiver )dans ses différents domaines d'actions en Afrique de l'ouest précisément au Togo. Que vous soyez lycéen (e), étudiant (e), diplômé (e), en formation, actif ou retraité, à la recherche d'une parenthèse utile, séjour de rupture , congés solidaires ou stage humanitaire conventionné ; une de ces missions saura sans doute correspondre à ce que vous recherchez : *NOS MISSIONS DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE - Construction de Bâtiment scolaire ou de Latrines publiques - Rénovation de Bâtiment scolaire ou de Latrines publiques - Cours et Soutien scolaire et Animation avec les enfants - Animation socioéducative & culturelle avec les enfants Reboisement et sensibilisation environnementale - Tourisme Solidaire ou Eco - tourisme - Sensibilisation contre IST / VIH-SIDA et contre le paludisme *NOS OFFRES DE STAGE HUMANITAIRE CONVENTIONNE OU NON -Ecologie/environnement -Environnement (gestion des déchets, reboisement, assainissement, aménagement de l’espace rural, eaux) -Génie civil /électrique/mécanique /Télécommunication -Informatique, maintenance, réseau conception de site web dynamique PHP… -Journalisme -Médecine –Kinésithérapie -Médecine vétérinaire -Musique /théâtre/ballet/danse contemporaine -Missions humanitaires -Santé infirmerie -Santé (sensibilisation MST/VIH-SIDA/ PALUDISME) -Secourisme Si vous souhaitez partir individuellement ou en groupe ( élèves d'une école, groupe d'amis ou d'étudiants d'une université ou école, voyage de classe, ou groupe de salariés un groupe de scouts ; famille ), « AVUDS» peut vous proposer des missions de volontariat, d'éco volontariat, camps chantiers solidaires autour de projet d'intérêt collectif rendre dans une dynamique de développement local stage humanitaire conventionné et bien d'autres. Que ce soit une mission de volontariat individuelle ou en groupe, vous bénéficiez de la même personnalisation. Une mission sur mesure répondant à vos attentes-objectifs et aux besoins des populations bénéficiaires du projet. Ainsi vous avez le libre choix sur nos missions de camps chantiers. Les programmes de nos missions de Camp Chantier humanitaire /2016-2017 ; les frais de participation correspondant à chaque mission ainsi que la fiche d’inscription sont en ligne sur notre site interner au :www.avuds-togo.onlc.fr/www.avuds.webnode.fr NB :Les frais de voyage (Billet d’avion , Visa , Vaccin ,…) sont à la charge des volontaires et ne sont pas incluent dans les frais de participation .Mais les frais de participation incluent :Accueil du volontaire ;Hébergement pendant toute la durée du séjour ;Nourriture pendant toute la durée de la mission ;Font d’appuis au projet(achat des nécessaire pour le bon déroulement de la mission) Pour plus d’information et Inscription visitez notre site internet au : www.avuds-togo.onlc.fr/www.avuds.webnode.fr ou vous pouvez nous écrire à nos adresses mail suivants Vous pouvez aussi nous appeler directement sur notre numéro de téléphone au : (00228)92428933/99543512 ou aussi nous rejoindre sur notre page Facebook en tapant juste « asso avuds » LES INSCRIPTIONS POUR LE COMPTES DES MISSIONS /2016-2017 ( Hiver 2016/Printemps et Eté 2016) SONT OUVERTES ALORS CANDIDATER POUR RÉSERVEZ VOS PLACES DES MAINTENANT ! Les Inscriptions sont commencées sur klovea79[at]gmail.com /avudsmonde@gmail.com NB / L’association est membre d’un réseau associatif nomme RAP2S en France. *Nous vous prions de nous envoyer vos reponse par Email pour eviter certaine erreur. klovea79[at]gmail.com/Fcbook. asso avuds
    24 avril 2016
  • avuds avuds
    Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projets humanitaires ,Camps chantiers humanitaires ou un Stage humanitaire d’étude conventionné ou non afin de rendre vos Utile Vacances utiles ; « AVUDS(Action des volontaires Unis pour le Développement Social)» vous donne l’opportunité de faire plusieurs types de missions humanitaires de volontariat tout au long de l’année (Printemps – Eté – Automne – Hiver )dans ses différents domaines d'actions en Afrique de l'ouest précisément au Togo. Que vous soyez lycéen (e), étudiant (e), diplômé (e), en formation, actif ou retraité, à la recherche d'une parenthèse utile, séjour de rupture , congés solidaires ou stage humanitaire conventionné ; une de ces missions saura sans doute correspondre à ce que vous recherchez : *NOS MISSIONS DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE - Construction de Bâtiment scolaire ou de Latrines publiques - Rénovation de Bâtiment scolaire ou de Latrines publiques - Cours et Soutien scolaire et Animation avec les enfants - Animation socioéducative & culturelle avec les enfants Reboisement et sensibilisation environnementale - Tourisme Solidaire ou Eco - tourisme - Sensibilisation contre IST / VIH-SIDA et contre le paludisme *NOS OFFRES DE STAGE HUMANITAIRE CONVENTIONNE OU NON -Ecologie/environnement -Environnement (gestion des déchets, reboisement, assainissement, aménagement de l’espace rural, eaux) -Génie civil /électrique/mécanique /Télécommunication -Informatique, maintenance, réseau conception de site web dynamique PHP… -Journalisme -Médecine –Kinésithérapie -Médecine vétérinaire -Musique /théâtre/ballet/danse contemporaine -Missions humanitaires -Santé infirmerie -Santé (sensibilisation MST/VIH-SIDA/ PALUDISME) -Secourisme Si vous souhaitez partir individuellement ou en groupe ( élèves d'une école, groupe d'amis ou d'étudiants d'une université ou école, voyage de classe, ou groupe de salariés un groupe de scouts ; famille ), « AVUDS» peut vous proposer des missions de volontariat, d'éco volontariat, camps chantiers solidaires autour de projet d'intérêt collectif rendre dans une dynamique de développement local stage humanitaire conventionné et bien d'autres. Que ce soit une mission de volontariat individuelle ou en groupe, vous bénéficiez de la même personnalisation. Une mission sur mesure répondant à vos attentes-objectifs et aux besoins des populations bénéficiaires du projet. Ainsi vous avez le libre choix sur nos missions de camps chantiers. Les programmes de nos missions de Camp Chantier humanitaire /2016-2017 ; les frais de participation correspondant à chaque mission ainsi que la fiche d’inscription sont en ligne sur notre site interner au :www.avuds-togo.fr.gd/www.avuds.webnode.fr NB :Les frais de voyage (Billet d’avion , Visa , Vaccin ,…) sont à la charge des volontaires et ne sont pas incluent dans les frais de participation .Mais les frais de participation incluent :Accueil du volontaire ;Hébergement pendant toute la durée du séjour ;Nourriture pendant toute la durée de la mission ;Font d’appuis au projet(achat des nécessaire pour le bon déroulement de la mission) Pour plus d’information et Inscription visitez notre site internet au : www.avuds-togo.fr.gd/www.avuds.webnode.fr ou vous pouvez nous écrire à nos adresses mail suivants Vous pouvez aussi nous appeler directement sur notre numéro de téléphone au : (00228)92428933/99543512 ou aussi nous rejoindre sur notre page Facebook en tapant juste « asso avuds » LES INSCRIPTIONS POUR LE COMPTES DES MISSIONS 2015 /2016 ( Hiver 2016/Printemps et Eté 2016) SONT OUVERTES ALORS CANDIDATER POUR RÉSERVEZ VOS PLACES DES MAINTENANT ! Les Inscriptions sont commencées sur klovea79@gmail.com NB / L’association est membre d’un réseau associatif nomme RAP2S en France.
    31 décembre 2015
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire