Accueil - Le Mag - « Eviter que l'aidant ne s'oublie et…

Le Mag

  Décryptez les actions du monde associatif
« Eviter que l'aidant ne s'oublie et renonce à lui-même »
Handicap / Sport & santé
13 November 2015

« Eviter que l'aidant ne s'oublie et renonce à lui-même »

Lauréate Atout Soleil 2015, une opération de mécénat soutenue par Generali, La Maison des Aidants développe depuis 2008 un programme d'accompagnement pour les professionnels de l'aide et les aidants de proches. Zoom sur les projets en gestation.

Créée en 2008, la plateforme collaborative et participative www.lamaisondesaidants.com propose conseils et informations à destination des aidants, ces huit millions de personnes qui facilitent le quotidien d'un proche en situation de dépendance. En collaboration avec le Centre d'Information et de Formation des Aidants (CIF-Aidants) www.cif-aidants.com, spécialiste de la formation et de l'accompagnement des aidants, l'association entend développer une nouvelle offre de services. Le concept ? La mise en place d'un coaching téléphonique. Ce programme d'accompagnement devrait s'articuler autour des problématiques liées :

·         A l'entrée dans le rôle d'aidant lorsque la maladie ou le handicap du proche est récent
·         A la difficulté de faire face aux changements qui interviennent au cours d l'accompagnement du proche
·         A la conciliation de la vie personnelle et/ou professionnelle avec l'accompagnement du proche dépendant
·         Au maintien du lien affectif avec le proche dépendant, lorsque l'épuisement diminue l'empathie de l'aidant envers la personne aidée (notamment dans le cas des maladies neurodégénératives).

Une approche innovante de l'accompagnement
Afin de soutenir l'aidant dans une mission qu'il n'a pas toujours choisi mais qu'il assume, des actions d'accompagnement et de reconnaissance sont indispensables. A commencer par la valorisation de son savoir-être et de  son savoir-faire par une écoute attentive. Selon Pascal Jannot, président et fondateur de l'association, « accompagner un aidant dans son rôle permet de préserver l'équilibre de l'aidant autant que celui de l'aidé. Un aidant soutenu est mieux armé pour gérer son rôle avec sérénité; il préserve sa santé et sa vie personnelle. Car il ne faut pas oublier que l'aidant est souvent en situation de renoncement : à son temps, à ses loisirs, à son activité professionnelle parfois. » Le coaching permet une prise de conscience de l'aidant qui gagne en considération auprès des autres mais aussi vis-à-vis de lui-même.

Souplesse de la formule
Parce qu'elles se déroulent à distance, les séances de coaching proposées par La Maison des Aidants sont souples : leur portée est nationale et leur suivi ne nécessite pas de déplacement de la part des aidants, leur temps étant précieux. Ceux-ci peuvent choisir de caler le programme en fonction de leur disponibilité. Parmi les ingrédients du succès, la qualité du dialogue. Ainsi, la méthode implique « une interactivité formateur/apprenant qui la rend dynamique et attractive et qui facilite les acquis de l'apprentissage ». Le projet, en phase de développement, devrait se concrétiser en 2016. A suivre.

Voter pour La Maison des aidants

En savoir plus sur Le Prix Génération responsable organisé par Generali France

Visionner le reportage La Maison des Aidants sur France 5 : « Enquêtes de santé », le 2 novembre 2015 

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Gestion du handicap: cap sur l'innovation !

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Lire la suite...

L'actu des assos sur Generation-responsable.com !

Retrouvez les contenus liés aux initiatives solidaires des Lire la suite...

1 commentaire
  • djakpata marabout
    VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de souffrir avant de trouver l'argent ? Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de l'argents. Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison. Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique .grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera multiplier par un nombres considérablement d'argent. vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue. vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie de votre pays. grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper Voici mon contacte: Email:hebiossomaitre@gmail.com site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif Email: maitredjakpata@gmail.com tel: +229 61 82 42 84 Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
    30 août 2017
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire