Accueil - Fiches pratiques - Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels…

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?
Medias sociaux

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles par millions, voire par milliards. Faciles, ludiques et très efficaces quand elles sont bien préparées, tout le monde s’en est emparé et les spécialistes de la communication aussi. Voici les 4 principales avec leurs mini-tutoriels et quelques repères pour savoir lesquels choisir en fonction de vos objectifs, comme mobiliser vos bénévoles ou sensibiliser de nouveaux donateurs.

Vine
La mère des mini-vidéos
Vine est la toute première application de vidéos courtes sur mobile. Rachetée par Twitter, elle est la plus largement adoptée.

Avec Vine sur votre téléphone mobile, vous réalisez des mini-vidéos de 6 secondes maximum, qui tournent ensuite en boucle (les loops) à la lecture. A installer sur son mobile (Apple, Android) et à relier à un compte Twitter.

Pour enregistrer une cession, il faut appuyer sur l’écran pendant 6 secondes. Si vous relevez le doigt, l’enregistrement s’arrête et reprend dès que vous reposez le doigt sur l’écran. Il est donc possible de « monter » sa vidéo.

A privilégier si vous recherchez le maximum de visibilité car c’est la plus populaire et vos vidéos se partagent directement sur Twitter et Facebook. A noter que Vine fonctionne comme tous les réseaux sociaux, plus vous échangez avec la communauté, plus vous gagnez en visibilité. Alors, n’hésitez pas à suivre d’autres comptes et « likez » les vidéos d’autres comptes.
Une vidéo Vine par l’association de l’Education nationale, pour célébrer le Jour des professeurs (USA)

A télécharger sur Google Play et l’App Store.
Gratuit

Instagram
Le Vine de Facebook
Même fonctionnement sur Instagram qu’avec Vine : quelques secondes de vidéo enregistrées depuis l’application mobile en appuyant sur l’écran et plus précisément le bouton rouge d’Instagram (la durée est variable mais de maximum 15 secondes.

Trois filtres sont à la disposition des vidéastes en herbe que vous êtes. Sur votre compte Instagram, les vidéos s’ajoutent à vos clichés et se partagent sur les réseaux sociaux.

La possibilité de choisir la photo de couverture, c’est-à-dire celle qui s’affiche lorsque la vidéo n’est pas lue, est intéressante.
Ici un exemple de l’association des Zoos et aquarium qui a intégré une vidéo sur son compte Instagram

A télécharger sur Google Play et l’App Store.
Gratuit

Cameo de Vimeo
Repaire d’artistes
Uniquement disponible sur itunes, Cameo est le service des vidéos courtes de Vimeo, une plateforme de stockage et de partage de vidéos particulièrement appréciée des artistes et des vidéastes (moins grand public que Youtube donc et que Vine bien sûr). Sur Cameo, c’est le même esprit : les mini-vidéos ont toutes une dimension artistique.

Pour donner à ces vidéos un rendu professionnel et artistique, l’outil offre deux fonctionnalités innovantes : une dizaine de filtres (comme pour Instagram) et une banque de sons à choisir pour accompagner vos images. Vous pouvez également changer l’ordre des images ou en supprimer.

A télécharger sur l’App Store.
Gratuit

Dubsmash
Fun et viral
Attention, ça buzze ! Dubsmash est une application extrêmement amusante et facile d’utilisation qui permet de se filmer façon « selfie » en faisant du playback sur des citations célèbres du cinéma !

Vous choisissez votre citation, vous vous filmez et ensuite, vous pouvez apposer des filtres et même du texte sur la vidéo. A ce jour, 50 millions de « dubbers » dans le monde se sont amusés à jouer les stars devant leur écran de mobile ! Utile pour la communication de votre association ? Pourquoi pas, avec un peu d’audace.
Ici, le Soleil d’Elio qui utilise Dubsmash pour un playback d’Eliot sur Stromae, son chanteur préféré

A télécharger sur Google Play et l’App Store.
Gratuit.

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

1 commentaire
  • leon valsonne
    Bonjour a vous, Pour tout vos demande de crédit entre particuliers sans la banque, je suis disponible a vous service le plus rapidement possible dans un délais de 72 h après acceptation de votre dossier. Contactez moi par mail et recevez une réponse Immédiate: valsonne.leon@hotmail.fr
    3 juillet 2015
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire