Accueil - Fiches pratiques - Publier du contenu gratuitement sur Internet

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Publier du contenu gratuitement sur Internet
Aide et outils

Publier du contenu gratuitement sur Internet

Diffuser un communiqué de presse, publier un article ou des notes de blog, participer à un site collaboratif… internet regorge d’opportunités pour publier du contenu gratuitement. Associé à votre association, il aura un impact fort sur votre visibilité. Quelques pistes pour faire ses premiers pas de « publisher ».

Quels avantages à publier du contenu et de l’information gratuitement sur Internet ?
> Informer sur l’actualité, et sur les actions de l’association,
> Diffuser ses valeurs,
> Gagner en notoriété et en visibilité,
>  Gagner en positionnement dans les moteurs de recherche et notamment Google,

Préparer votre contenu
Le contenu de votre message est rédigé en fonction de votre cible et de votre objectif. Pour le format, il en existe plusieurs. Les plus compatibles avec internet sont le communiqué de presse, l’article, la tribune ou la chronique, la note de blog, la petite  annonce mais aussi des photos, des vidéos…

Les supports rédactionnels gratuits

LES BLOGS

Chaque mini-site sur generation-en-action.com possède un blog sur lequel des articles peuvent être rédigés, illustrés d'une photo. C'est gratuit et sans engagement !

1/ Le « guest blogging ») : un blogueur, de préférence influent (c’est-à-dire lu par de nombreux internautes et référent dans son domaine) vous invite à vous exprimer sur son blog.

Avantage : vous profitez d’un leader d’opinion, de son influence.
Inconvénient : la ligne éditoriale du blog doit être en accord avec vos valeurs.


2/ Le blog de l’association
 Les plateformes de création de blog faciles à utiliser : Blogger ; Tumblr ; Posterous ; Wordpress (un peu plus  technique).

Avantage : vous maîtrisez le ton et le contenu éditorial.
Inconvénient : tenir un blog demande un travail rédactionnel conséquent.


LES SITES INTERNET PARTICIPATIFS
Agoravox ; Rue89. Vous pouvez y devenir contributeur. Sur Rue89, vous avez la possibilité d’ouvrir un blog.

Avantage : les contributeurs jouissent de la grande notoriété de ces sites.
Inconvénient : il existe une vraie concurrence entre les contributeurs pour apparaître à la Une.


LES TRIBUNES OU BLOGS SUR LES SITES D'ACTUALITE

Sur Le Journal du Net, la rédaction a choisi le format de la tribune pour faire participer les internautes. Sur les sites des grands journaux d’information, les prises de parole ont du prestige.  Sur lemonde.fr ce sera sous forme de contributions.

Avantage : vous pouvez y dérouler vos arguments avec une vraie liberté, et faire une démonstration développée de l’intérêt de vos actions.
Inconvénient : vous êtes retreint dans le nombre d’interventions possibles

 

Choisir le canal adapté pour la diffusion de votre message
Comme disait Marshall McLuhan : « The medium is the message », le media est le message. Il faut donc bien choisir où vous diffusez votre message car ce choix est stratégique.

> Les médias sociaux  à choisir pour un large public. Twitter ou bien Facebook : il est possible de rédiger des articles sur Facebook.
Les médiaux sociaux professionnels sont intéressants aussi : Linkedin ou viadeo  (rapidement payant) disposent tous les deux d’espaces d’expression.

Avantage : vous communiquez avec tous vos cercles d’amis, fans, bénévoles.
Inconvénient : chronophage.

> Les plateformes de partage de vidéos pour l’audiovisuel si vous préférez vous exprimer sous  cette forme de média: YouTube reste une référence absolue.
Avantage : vous donnez une belle visibilité à vos vidéos.
Inconvénient : produire une vidéo n’est pas donné à tout le monde.


> Les plateformes pour communiqués de presse : moins connues, elles sont appréciées par les professionnels du référencement. Citons categorynet (le plus professionnel),  businessportal24Buzzibuzz ,   lesinfos.comLes News du NetMediaLibresnews-eco.com
Avantage : elles sont utiles pour multiplier les liens vers votre site et apparaissent parfois dans les résultats des actualités de Google.
Inconvénient : le danger du « duplicate content » : le même contenu sur plusieurs sites peut pénaliser le référencement.


> Les listes de diffusion pour la sphère privée et ciblée.
Il s’agit des newsletters où l’édito pourra vous permettre d’exprimer un point de vue.

Avantage : c’est votre outil : vous avez une liberté totale.
Inconvénient : elles restent « privées ».


> Wikipedia
Wikipédia est une encyclopédie libre, tout le monde peut y contribuer. Elle demande une certaine connaissance de ses règles et de son fonctionnement…
Avantage : l’encyclopédie est très visitée, très bien référencée
Inconvénient : le contenu peut être modifié par tous. Surveillez de temps en temps vos pages

© Yahia LOUKKAL - Fotolia.com

——————————————————————————————————————————————
Ces sujets restent complexes pour qui n’a pas la formation ? Besoin de bénévoles pour vous aider sur ces sujets experts ? 3 pistes pour vous y aider :

1/ regarder les missions de notre site, alimenté notamment par notre partenaire France Bénévolat présent auprès de plus 6 000 associations.
2/ analyser les missions de Passerelles & Compétences, association spécialisée dans le bénévolat de compétences.
3/ consulter la veille sur Scoop-it de generation-en-action.com sur la communication et le web 2.0

———————————————————————————————————————————————————

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

4 commentaires
  • Kelys Rool
    Moi 00/0/8 n'est Gemeaux vosg. Vie gravissime famille, ennemi , entourage, et petit copain. Dans ma vie de famille,et de couple, j'ai commencer tout d'abord à avoir des relations mauvaise, et tendu avec beaucoup de jalousie et de souffrance ,et de reniement en vers toute c'est personne envieuse et jalouse. Qui voulais juste me détruire parse que il savait tous que je pouvais réussir dans quelque chose que tous au font de leur cœur ne voulais pas que j'ai. rien que a cause du pouvoir et de ma grande personnalité qui les fessait tous enragée . Quelque année plus tard me voilà tout a coup malade je ne savais pas les s'imtome que j'avais,je commence à entendre des vois et à avoir des alucination bizzard. comme si une personne m'avait jeter un sort pour me vouloir du mal.On m'a dit que je devais enlevé sa car je pouvez en mourir. maintenant je me suis mis à la prière et demande à dieux de m'aider tout les jour jusqu'à que se soit mon heur.
    27 septembre 2017
  • D'arômes NUAGE
    Communiqué de presse Nuage d'Arômes http://www.nuage-aromes.com/ E-liquides bio Nuage d'Arômes, un concept écologique et économique ! Nuage d'Arômes spécialiste de la e-cigarette et de l'e-liquide à Poitiers vous propose des produits de qualité ainsi qu'un concept unique en France. Un principe simple et éco-responsable qui fait rimer écologie et économie ! L'e-liquide Nuage d'Arômes est naturel, végétal, bio et se décline en un large éventail de saveurs fruitées, gourmandes et tabacs. C'est dans son laboratoire français, en Poitou-Charentes que la marque invente et fabrique avec attention toute sa gamme d'<a href="http://www.nuage-aromes.com/">e-liquide bio</a> à partir d'ingrédients de haute qualité. Plus de 40 saveurs toutes exceptionnelles vous sont proposées en plusieurs paliers de nicotine. Du côté des saveurs tabacs, retrouvez des arômes purs, corsés, ambrés, doux ou encore sucrés, des notes tabac blond, brun et même cigare. Un large choix correspondant à toutes les envies. Pour les plus gourmands, l'enseigne propose des e-liquides aux goûts originaux, tel qu'un Pop Corn onctueux, un Custard praliné, un Crumble fruits rouges, une Guimauve tendre ainsi qu'un subtil mélange Café/Romarin. Les saveurs Nuage d'Arômes sont originales et épatantes, tout comme sa gamme Fruits/Fleurs dans laquelle on retrouve, l'Absinthe, la Baie de sureau, le Lotus des Indes, le Melon vert, la Passion/Lavande ou encore le Zeste de cédrat. Nuage d'Arômes lance un concept inédit, écologique et économique ! Achetez une fiole d'e-liquide et remplissez la des saveurs de votre choix. Toutes les fioles sont réutilisables, un principe ingénieux et éco-responsable. La marque propose sur son site internet ainsi que dans sa boutique de Poitiers de nombreux modèles de cigarettes électroniques performants. Plusieurs kits tout inclus sont disponibles en fonction des besoins recherchés, optez pour l'un des trois kits E-nuage composés d'une ou de deux e-cigarettes ainsi que son cordon de rechargement. Recevez des conseils personnalisés afin de trouver la <a href="http://www.nuage-aromes.com/">cigarette électronique</a> idéale. Adepte de sensations fortes et d'un volume de vapeur encore plus généreux ? Nuage d'Arômes référence les tous derniers clearomiseurs subohm et mods contrôle de température, au top pour une incroyable restitution des saveurs. Le magasin vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h au 11 rue Paul Guillon à Poitiers. Découvrez des produits de haute qualité et des e-liquides aux saveurs exceptionnelles fabriqués à partir d'ingrédients naturels, végétaux et bio ! Mail: contact@nuage-aromes.com Téléphone: 05 16 34 44 91
    31 août 2017
  • julson shongo
    mercie. pour plus de detaille contact: 243825072789
    1 janvier 2014
  • julson shongo
    slt a tous je m appel julson suis membre de chercheur de dernier jour apres de long analyse nous avons conclu que 2014 est une mauvaise annee se probable qu elle soit caracteriser par des evenement catastrophique et terrible partager ce message et soiyer sur vos garde la generation en action. le chercheur de dernier jour (fin du monde ) a votre service.
    1 janvier 2014
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire