Accueil - Fiches pratiques - Photoshop : 10 astuces pour s’en sortir haut la…

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Photoshop : 10 astuces pour s’en sortir haut la main !
Aide et outils

astuces Photoshop

Notre graphiste vous guide dans l’utilisation du logiciel de retouches Photoshop. Prêts à suivre le mode d’emploi en 10 étapes ?

Photoshop est un logiciel de retouche photographique et de création d’images très performant mais il peut se transformer en véritable labyrinthe. Pour vous éviter quelque errance désagréable, nous avons demandé à un graphiste de vous confectionner un fil d’Ariane. Et dans une prochaine fiche pratique : la liste des logiciels libres de retouches photos à télécharger légalement sur internet. A suivre !


1.    Donnez-vous un cadre de travail
Ne partez pas dans le noir et l’inconnu mais définissez très tôt plusieurs points et notamment :
-    la hauteur et la largeur de votre image (en pixels ou en centimètres),
-    les proportions entre les deux,
-    la destination (print ou web),
-    le standard colorimétrique : RVB (pour le web) ou CMJN (pour le print).  http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/color-modes.html

2.    Choisissez la bonne image à retoucher
L’image ne doit pas être trop petite car il y a un risque de pixellisation si vous l’agrandissez). Elle doit aussi avoir les bonnes proportions : ne prenez pas une photo carrée si vous devez réaliser un panoramique ni une photo portrait si vous devez créer une couverture Facebook !
Vous voilà avec les bonnes bases. Vous pouvez entrer dans le labyrinthe sans crainte.

3.    Transformer l’image à l’envi !
Agrandir, diminuer, rogner… vous pouvez désormais jouer avec l’image et l’adapter à vos besoins. Attention, n’oubliez pas votre plan de travail et respectez-le (voir astuce n°1). 
Voyez ici une liste complète des outils et des raccourcis clavier. Have fun !
http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/default-keyboard-shortcuts.html

4.    Les calques, l’Alpha et l’Oméga de Photoshop
Qui ne comprend pas les calques, ne comprend pas Photoshop. Imaginez des feuilles de papier transparentes, type feuilles d’acétate, sur lesquelles vous dessinez chacune des parties de votre œuvre et que vous superposez. L’une pour le fond, l’autre pour le premier personnage, l’autre pour les écritures… Vous pouvez déplacer les calques, les rendre plus ou moins opaques, faire une modification ou appliquer un filtre sur un seul calque. Une vraie philosophie !

5.    Sélectionner une zone pour la modifier
Photoshop vous permet de sélectionner une zone de mille et une façons : un rectangle, un lasso pour une forme libre, la baguette magique pour sélectionner toutes les zones de la même couleur.
Une fois sélectionnée, la zone se modifie : estomper (l’éponge), colorier (avec le pot de peinture, le crayon), supprimer des zones précises (avec le pansement par exemple, idéal pour ôter un défaut sur un visage ou une mouche sur un pare-brise…)…
Ces outils permettent aussi de créer des formes, sur lesquelles on intervient ensuite. Couleurs, forme, opacité…

6.    Colorer
Photoshop offre une large palette de couleurs que vous pouvez choisir directement ou sélectionner grâce à la pipette. Vous pouvez ensuite modifier la balance, l’éclaircir, l’assombrir, jouer sur les contrastes.

7.    Ecrire
L’icône T est faite pour créer des zones de texte, dans lesquelles vous pouvez modifier la police de caractère, la taille, la couleur… Un calque texte se crée automatiquement. Pensez à vous repositionner dessus pour le modifier, le déplacer…

8.    Je me suis trompé
Plus fort que le Ctrl + Z de Windows, l’historique dans réglages vous permet de revenir sur toutes vos actions et de les supprimer à volonté. Pratique !
Attention si on enlève plusieurs fois l’action il y a un risque de supprimer d’autres actions. A pratiquer avec modération !

9.    Les filtres
A utiliser avec modération, les filtres apportent des modifications à votre image, votre sélection ou votre calque. Déformation, atténuation, texture, contour… c’est sans limite, si ce n’est votre temps !

10.    La minute juridique
Vous le voyez, avec Photoshop, vous donnez libre court à votre créativité. Prenez soin tout de même de travailler à partir d’images sur lesquelles vous avez des droits de modification ou de déformation car les œuvres sont protégées par le droit d’auteur.

Quant au droit à l’image, il est aussi de votre responsabilité : il faut soit que les personnes photographiées sur vos images ne soient pas reconnaissables, soit obtenir leur accord de figurer sur votre image.
Des informations claires à ce sujet sur le site des professionnels photographes.
http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=juridique


Copyright : © Nmedia - Fotolia.com

Consulter la fiche : Retouches d'images, liste des outils faciles et gratuits

 

 

——————————————————————————————————————————————
Ces sujets restent complexes pour qui n’a pas la formation ? Besoin de bénévoles pour vous aider sur ces sujets experts ? 3 pistes pour vous y aider :

1/ consulter les missions de notre site, alimenté notamment par notre partenaire France Bénévolat présent auprès de plus 6 000 associations.
2/ analyser les missions de Passerelles & Compétences, association spécialisée dans le bénévolat de compétences.
3/ consulter la veille sur Scoop-it de generation-en-action.com sur la communication et le web 2.0

———————————————————————————————————————————————————

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

1 commentaire
  • Nathalie CAILLEBOTTE
    Bonjour, on m'appelle Nathalie CAILLEBOTTE cela fait un mois, j'ai vu sur internet une dame qui parlait d'un homme spirituel répondant au nom de Maitre Dogbe FIFA qui la aider à faire revenir son mari étant dans le même problème, j'ai décidé d'en parler à ce même maître, mais avant j'ai faire des recherches sur ce maître, car j’étais septique à ces genres de choses. Bref après 7 jours de séance de travaux spirituel, j’étais à la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappait à la porte avec force, j'y croyais pas à mes yeux mon mari qui était partis est revenu et très amoureux, j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce papa Djogbe FIFA et tout en lui présentant mes excuse d'avoir douté de lui au début des travaux, car j’étais impatient de voir mon homme revenu à la maison. Si vous aussi, vous êtes dans le même problème veuillez le contacter sans aucun souci, il peut aussi vous aider. Voici comment vous pouvez le joindre Téléphone/whatsapp +22967598539 ou rendez-vous sur son site web: http://magieretourdaffection.com/ pour plus d'information. Merci et bonne chance à vous
    Avant-hier
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire