Accueil - Fiches pratiques - Le positionnement d'un site – suite et fin…

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Le positionnement d'un site – suite et fin -
Visibilité sur le web

Le positionnement d'un site – suite et fin -

Dans la première fiche sur le positionnement d'un site Internet, nous avons vu l'importance de se fixer des objectifs réalistes et de bien définir les mots clés sur lesquels on souhaite ressortir. L'impact de Panda, le nouvel algorithme de Google, a été également abordé, prouvant encore une fois que la pertinence du contenu est au cœur d'une stratégie de référencement. Tout aussi important : la stratégie de liens, le nom de domaine et les « URL » des pages.

La stratégie de liens va déterminer la popularité de votre site : Google l’appelle le Pagerank. Deux sortes de liens existent :

- Les liens vers votre site, dits liens entrants. Ils conditionnent aussi votre PageRank. Vous pouvez en créer vous-même en vous inscrivant dans des annuaires de sites. Les inscriptions sont fastidieuses mais utiles (ce point est abordé dans la fiche « référencement »). Hors les annuaires, pour qu’un site fasse un lien vers le vôtre, il faut proposer à son webmaster un échange de liens.

- les liens vers d’autres sites, dits liens sortants. Une polémique sur l’efficacité des liens sortants pour le positionnement existent. Dans tous les cas ils doivent être des liens de qualité et raisonnables : choisissez des sites importants, référents dans leur domaine.

Liens sortants ou liens entrants, il y a une obligation : ils doivent être réalisés avec des sites en rapport avec votre propre domaine d’activité et votre sémantique.

Créez des liens sur des mots plutôt que sur des images.

Prévoyez une page pour le plan du site.

Le nom de domaine et les URL
Deux ou trois mots maximum constitueront un nom de domaine idéal contenant évidemment les termes essentiels pour vous : nom de l’asso, le terme association, la localité éventuellement.

Chaque page de votre site doit avoir une URL (c’est-à-dire une adresse) unique constituée de mots-clés sans accent séparés par un – (tiret du 6) et non pas essentiellement de chiffres (souvent générés par les outils de publication de sites) : on appelle cela l’URL rewriting.

En résumé, pour donner toutes les chances à votre site d’être bien positionné, il faut :
des objectifs réalistes, un contenu propre et souvent actualisé, des liens entrants et sortants, un bon nom de domaine.

Sur la durée, vous devez surveiller votre positionnement car l’ordre d’apparition des résultats sur Google est en mouvement constant.

Occuper le terrain
Les internautes peuvent arriver sur votre site depuis un autre site : les pages de votre association sur Facebook ou Twitter peuvent remonter dans les pages de Google très rapidement. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous donnez la chance d’obtenir une place de choix sur Google.

Connaître le pagerank d’un site

Texte Web Report

Photo © JNT Visual - Fotolia.com

Lire la fiche Positionnement 1/2.

Web Report – Agence spécialisée dans le web 2.0 et les medias sociaux

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces sujets restent complexes pour qui n’a pas la formation ?
Besoin de bénévoles pour vous aider sur ces sujets experts ?
2 pistes pour vous y aider
 :

1/ regarder les missions de notre site, alimenté notamment par notre partenaire France Bénévolat présent auprès
de plus 6 000 associations.

2/ analyser les missions de Passerelles & Compétences, association spécialisée dans le bénévolat de compétences.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

1 commentaire
  • Christophe VILAIN
    Ne pas oublier que le SEO évolue très vite. En 2015, les liens entrants peuvent être très dangereux. C'est la qualité des contenus et la notion de cocons sémantiques qui sont au goût du jour.
    24 octobre 2015
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire