Accueil - Fiches pratiques - Créer un groupe sur Facebook

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Créer un groupe sur Facebook
Medias sociaux

Créer un groupe sur Facebook

De quoi s'agit-il ?
Sur Facebook, nos profils sont d'abord des espaces personnels sur lesquels nous tenons une sorte de journal plus ou moins intime en même temps que nous suivons ceux qu'y tiennent nos amis et connaissances. La qualité des échanges tient à ce que nous apparaissons sous notre vraie identité.

Un français sur trois y a son compte. La moitié d'entre nous s'en servent tous les jours et les informations circulent très efficacement. Beaucoup d'entreprises s'en servent pour communiquer avec leurs clients.

Utile pour notre association ?   
L’une des fonctionnalités – la possibilité pour chaque membre de créer un groupe – est particulièrement utile pour les associations et complémentaire des fonctionnalités dont vous disposez sur Generation-en-action. La circulation de l'information s'y fait un peu comme dans un club qui fonctionnerait bien.

Un groupe permet de :
- dialoguer avec les bénévoles, les partenaires, donateurs, amis et proches, mais aussi avec ceux que la cause intéressent;
- d’inventer ensemble : poser une problématique, des questions sur la page Facebook peut donner lieu à des idées nouvelles, à de la co-création pour aborder certains sujets;
- de se forger ou de renforcer son image sans les moyens nécessaires pour une campagne de pub;
- d'attirer de nouveaux membres (Un bouton – fort bien placé en haut de la page du groupe, à droite du titre – permet à toute personne intéressée de "Rejoindre" le groupe).

Par quoi commencer ?
La création d'un groupe est d'une simplicité extrême (bien expliquée sur la page spéciale consacrée à cet effet sur le site de Facebook)

1. Cherchez le mot "Groupe" en haut de la colonne de gauche de votre page personnelle (et, s'il n'apparaît pas, cliquez "+" tout en bas).

2. Indiquez le nom du groupe (il ne peut pas être changé) et la liste des membres que vous souhaitez inviter (vous pourrez toujours en inviter d'autres par la suite).

3. Sélectionnez avec beaucoup d'attention une des trois modalités: Ouvert (La liste des membres et le contenu sont publics); Fermé (la liste des membres est publique, le contenu est privé); Secret (La liste des membres et le contenu sont privés).

4. Choisissez une ou plusieurs des catégories proposées (c'est important pour les groupes ouverts et fermés dans la mesure où cela permet aux personnes potentiellement intéressées de les retrouver).

Un conseil, si vous le permettez: évitez les excès – ne postez pas trop souvent - sur le groupe de votre asso. Pour certains membres cela peut ressembler beaucoup à du spam (pourriel) comme le rappelle justement Fred Cavazza (sur Twitter!).

Pour toutes les informations concernant les groupes, voir cette page.

Pour aller plus loin
Facegroupe.fr, un site qui recense les meilleurs groupes Facebook
Les meilleurs groupes Facebook 2010 selon MinuteBuzz.com.
http://www.scribd.com/doc/19598648/Associations-5-conseils-pour-creer-votre-communaute-sur-Facebook : 5 conseils pour créer sa communauté sur Facebook

Votre expérience, vos questions :
Racontez vos difficultés et vos réussites. Rien n'intéressera plus les autres.
Contact : http://www.generation-en-action.com/contact/.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces sujets restent complexes pour qui n’a pas la formation ?
Besoin de bénévoles pour vous aider sur ces sujets experts ?
2 pistes pour vous y aider
 :

1/ regarder les missions de notre site, alimenté notamment par notre partenaire France Bénévolat présent auprès
de plus 6 000 associations.

2/ analyser les missions de Passerelles & Compétences, association spécialisée dans le bénévolat de compétences.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

1 commentaire
  • constance thibault
    Bonjour, Je souhaite mettre en avant mon association notamment via Facebook, je voulais savoir s'il valait mieux créer un groupe sur facebook ou un profil sur facebook au nom de mon association ? Merci d'avance pour vos réponses
    8 décembre 2013
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire