Accueil - Fiches pratiques - Comment gagner des followers sur Twitter ?

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Comment gagner des followers sur Twitter ?
Medias sociaux

Comment gagner des followers sur Twitter ?

Twitter est un canal privilégié pour développer la présence de votre  association sur le web. Il permet d’amplifier des actions de communication, relayer des contenus intéressants auprès de vos adhérents, ou encore diffuser des informations sur la vie interne de votre association. Encore faut-il compter suffisamment d’abonnés pour en tirer de réels bénéfices. Alors, comment recruter des followers sur la plateforme, à court et moyen terme ?

Définir un message cohérent

Pour gagner des followers sur Twitter et les fidéliser, il est capital de :

-         Définir l’objectif de votre présence sur le réseau : recruter des adhérents, communiquer avec eux, renforcer la visibilité de vos actions de terrain sur le web, etc.

-         Délimiter l’audience à laquelle vous vous adressez,

-         Choisir soigneusement les contenus que vous souhaitez diffuser. 

Etre fidèle à « l’esprit » Twitter

- Informatif : partager des tweets en relation avec le champ d’actions de votre association,
- Proche de l’actualité : l’essence même de Twitter est le partage d’informations en temps réel.

Quelques actions simples à mettre en place

-         Renseigner soigneusement le champ « biographie » de votre compte Twitter, 

-         Publier au bon moment : les tweets sont généralement plus visibles le matin pendant les temps de transport (de 7 heures à 9 heures), à midi, ainsi qu’à 18 heures. Ils sont également davantage suivis en deuxième partie de semaine (du mercredi au dimanche).

-         Publier régulièrement : deux à trois tweets par jour.

-         Entretenir la conversation : utiliser la fonctionnalité @ pour échanger de manière personnalisée avec vos followers.

-         Recommander d’autres comptes : en invitant vos abonnés à suivre d’autres membres. Le vendredi est le jour le plus propice, car un hashtag est consacré à ce type d’animation : #FF pour « Follow Friday ». Il suffit d’ajouter des comptes que vous invitez à suivre derrière  #FF.  Le bénéficiaire d’un #FF est notifié de cette recommandation et est incité à vous recommander en retour.

-         Utiliser les hashtags à bon escient : ces « traceurs » (#) interactifs sont utilisés pour « thématiser un tweet » et améliorer sa visibilité sur Twitter. Certains préconisent de limiter leur emploi, dans la mesure où tous les mots d’un tweet sont déjà indexés par le moteur de recherche de Twitter.

 Organiser un « live tweet »

Le « live tweet » consiste à rapporter sur Twitter un évènement qui se déroule en temps réel. C’est un outil de communication efficace et fédérateur si vous organisez un évènement sportif par exemple.

Promouvoir votre compte Twitter en dehors du web

Stickers, banderoles, brochures, t-shirts imprimés : autant de supports de communication où promouvoir le compte Twitter de votre association. Cette technique de diffusion est simple à mettre en place et est souvent payante pour atteindre (notamment) les mobinautes fidèles à Twitter.

Ne pas « acheter » d’abonnés sur Twitter

Cette  pratique n’a aucun effet réel sur la popularité de votre compte Twitter. Elle peut même le discréditer auprès de vos abonnés « réels » et faire fuir de futurs followers.  

 

 

© Milos Willing - Fotolia.com

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Les réseaux sociaux pour les nuls : 5 tutoriels

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ? 5 sites de Lire la suite...

Smartphone/tablette: comment adapter du contenu ?

40 % des Français se connectent à Internet depuis des Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire