Accueil - Fiches pratiques - Comment animer une page Facebook ?

Fiches pratiques

  Développez votre visibilité
Comment animer une page Facebook ?
Medias sociaux

Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer une page sur Facebook, voici quelques astuces et bonnes pratiques à adopter pour susciter l’intérêt des membres de votre communauté.

Définir votre fil conducteur

Avant de commencer à poster, mieux vaut se poser les bonnes questions : à qui s’adresse cette page ? Quel est l’objectif des posts : créer du trafic sur votre site Web, faire grandir l’association, fédérer les bénévoles, faire connaitre vos actions ? Les réponses à ces questions devraient vous orienter dans vos choix, et dans le ton à adopter auprès de votre communauté.

Poster le bon contenu…

Certaines publications suscitent plus d’engagement (plus de « J’aime », plus de commentaires, plus de partages) que d’autres. C’est le cas des posts contenant des photos, des vidéos, ou des liens vers un site Web.
Si votre publication n’est pas associée à un contenu multimédia, vous pouvez solliciter les internautes : demandez leur avis, faites des appels à témoins … Les membres de votre communauté se sentiront concernés, et laisseront plus facilement un commentaire.
Dans le texte, essayez de faire court (3 ou 4 lignes maximum) : les statuts Facebook trop longs sont généralement moins lus. Et avant de poster, n’oubliez pas de vous relire pour éviter les coquilles et les fautes d’orthographe.

…à la bonne heure !

L’heure de publication importe autant que la forme. En général, les internautes sont plutôt connectés pendant leur temps libre : tôt le matin, pendant la pause déjeuner, le soir après le travail, le week end. Poster à ces moments clés, une à deux fois par jour, est le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre.

Privilégier les interactions

Sur Facebook, il est possible d’interpeller une autre page lorsque vous postez un statut : un excellent moyen de se rendre visible ! Si vous avez des partenaires ou si vous évoquez d’autres associations, tapez le signe @ puis le nom de la page : celle-ci sera notifiée et pourra accepter d’afficher votre publication sur son propre mur.

Observer, tester, et observer encore

Pour savoir quelles publications fonctionnent le mieux sur votre page, n’hésitez pas à faire des tests en essayant plusieurs types de posts, à des heures différentes.  En observant régulièrement les statistiques de votre page, vous obtiendrez un aperçu des sujets qui intéressent les membres de votre communauté et des moments de la journée où l’audience est la plus forte.
Si vos publications ne récoltent que peu d’engagement au début, ne soyez pas découragé : persévérez et prenez le temps de déterminer la meilleure formule pour votre page.

Les erreurs à éviter :
-    Ne pas écouter votre communauté,
-    Poster des publications trop longues,
-    Appeler « lourdement » et trop souvent à l’engagement (cliquez sur « J’aime » si…),
-    Ne pas répondre si l’on vous interpelle.

Quelques exemples concrets

Dans vos observations, jetez un coup d’œil à ce qui se passe sur les autres pages. Voici deux exemples  de pages Facebook qui ont su appliquer et adapter les bonnes pratiques :
La page de l’Association Santé Environnement France
https://www.facebook.com/pages/Association-Sant%C3%A9-Environnement-France/127134137311767?
La page de Rollerbug Saint Médard
https://www.facebook.com/RollerbugSaintMedard?ref=ts&fref=ts


Copyright photo : © alphaspirit – Fotolia.com
Copyright texte : WebReport

CES ARTICLES VOUS
INTÉRESSERONT PEUT-ÊTRE ...
Comment animer une page Facebook ?

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer Lire la suite...

Retouches d’images : des outils faciles et gratuits

Plus simples et moins chers que Photoshop, de nombreux Lire la suite...

Publier une mini-vidéo : quels outils pour quels usages ?

Les mini-vidéos circulent sur la toile et sur les mobiles Lire la suite...

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire